Ce 8 mai, le collectif lyonnais Lyonzon a sorti un nouveau clip, tourné en plein confinement. « Confinato » est aujourd’hui à un demi-million de vues, et cela s’explique.
Un style indémodable
Tout d’abord, comme le rappelle Ashe dans l’intro du son, Lyonzon c’est :
« Gouap, Jolly, Noma, Mini, Bu$hi, Kpri, Mussy, Ashe
Gouap, Jolly, Noma, Mini, Bu$hi, Kpri, Mussy, Ashe »
8 membres, 8 flows uniques qui viennent se marier pour créer des pépites. Et « Confinato » n’est pas une exception. Entre la drill bre-som d’Ashe et la voix suave de Gouap, il y a de quoi trouver son bonheur.
Le format raccourci du son (2min36 au lieu des 5–6 minutes habituelles) force implicitement les rappeurs à cracher plus de punchlines, au bon plaisir des auditeurs. On note deux débuts de couplets qui sont ceux de Noma et Kpri.
« Lyonzon, pétasse, lean, cup, un pétard (brr)
Maisonnette, confiné, verse le sirop, l’comprimé »- Noma
Noma va ici jouer non pas sur les rimes, mais sur les consonances. Une façon d’écrire qui s’est fortement démocratisée dans le rap d’aujourd’hui. On avait pu en voir l’émergence grâce à Nekfeu.
« LZ, 6.6.9, RTT, Saturn, j’roule en belle voiture mais je porte pas d’satin
Ça vient faire l’Hercule puis ça parle en latin »- Kpri
Projets, projets, et encore projets
Si un groupe a su laisser sa marque dans le rap game en 2019/2020, c’est bien Lyonzon. A leur actif : des clips amassant les millions de vues, des tapes à foison et plus récemment, une signature chez le label AWA. Label qui apparaît dans un de leur clip pour la première fois.
Cependant, les fans devront attendre un peu pour voir apparaître un nouveau projet fini du collectif. Comme l’a dit Gouap sur un live Instagram, le tant attendu En Attendant la Popance 2, qui devait être dans les bacs en 2020, a finalement été retardé vers une date de sortie indéfinie.
Ceci étant dit, ce clip aux allures de Drill UK (masques, gants) permet de rendre gangsta les gestes barrière. Et ça, c’est beau.