deM atlaS, Straight Outta St. Paul

deM atlaS, un des seuls rappeurs du Min­neso­ta, nous ouvre un cœur rem­pli d’un vécu tumultueux, mais surtout passionnant.

Il s’ap­pelle Joshua Evans Turn­er, a.K.a deM atlaS, est âgé de 27 ans. Signé chez Rhymesay­ers Enter­tain­ment, il s’ag­it d’un artiste com­plet qui allie rap et chan­son en faisant, comme il le dit lui-même, de la poésie. Après son EP DWNR, il a été placé sur la liste des rappeur à sur­veiller en 2015. Son sec­ond album Bad actress, sor­ti le 19 octo­bre 2018, a été une con­sécra­tion pour lui. Un pro­jet rem­pli d’idées som­bres venues tout droit de son passé dif­fi­cile ‑comme dans le sin­gle « Let Down »- mais aus­si d’une musi­cal­ité très orig­i­nale, comme dans « Bad Loves Com­pa­ny ».

Revenons à son rap­port avec la musique. Quand il était jeune, Joshua était quelqu’un de très réservé et timide. Et comme énor­mé­ment de per­son­nes de son âge, il avait sou­vent le trac . Il le dit d’ailleurs très bien: il ne s’at­tendait pas à ce que sa vie tourne autour de la scène et que le fait de chanter devant des cen­taines de per­son­nes devi­enne son job.

Mal­heureuse­ment, le passé com­pliqué décrit dans son album explique large­ment cette ori­en­ta­tion. Avec notam­ment un père très peu com­mode, il a vécu dans un foy­er de vio­lence. Ses par­ents se bat­tant très sou­vent, il n’avait d’autre choix que de s’isol­er dans ses CDs, qui se ressen­tent encore dans ses textes aujour­d’hui. Toutes ses émo­tions, aus­si dif­fi­ciles que crues, demeurent au sein de Bad Actress. 

Bad Actress, une ouverture personnelle.

Cet album rem­pli de joie, d’amour, de haine et de pas­sion nous révèle tout ce que deM atlaS a en lui. En l’e­space de 15 titres, il nous fait voy­ager à tra­vers divers­es sonorités en pas­sant par du grunge pour « Tomor­row Par­ty », de l’al­ter­na­tive avec « Grat­i­tude », de la funk, de la soul et enfin du hip-hop.

Toutes ces sonorités font de cet album un chef d’oeu­vre diver­si­fié et très recher­ché. Sa plume ultra tra­vail­lée crée un effet de voy­age tout au long du pro­jet. Les sons les plus intéres­sants à mon sens restent « Bad Loves Com­pa­ny », qui est le son un peu plus banger de l’al­bum, et « Music Man » qui est un sin­gle très con­seil­lé pour se déten­dre mal­gré des paroles par­lant d’une jeune femme que Joshua tente d’im­pres­sion­ner. Bad Actress con­tient énor­mé­ment de chan­son d’amour, mais développe égale­ment des décep­tions passées, comme le laisse entrevoir « Ron­nie ».

« When you love some­one and they don’t love you »

« Our time together
Our time apart
It felt so empty »

 

Pour preuve, le son « Pneu­mo­nia », dans lequel deM atlaS laisse explos­er toute sa rage envers cette sup­posée même ex-copine nous apprend qu’elle l’a détru­it de l’in­térieur, l’en­traî­nant dans une démence pro­fonde mêlant drogue, alcool et insomnie.

« I need you like I need pneumonia »

 

« Cause I be cough­in » hackin » drinkin » sinkin » in anoth­er weekend »

En clair, il ne manque plus à cet artiste que la pop­u­lar­ité pour pou­voir explos­er. Et s’il est pour l’heure dif­fi­cile de savoir si deM atlaS parvien­dra à s’élever, il va sans dire qu’il mérite vos streams. En par­ti­c­uli­er ce Bad Actress, qui pour­rait bien devenir un clas­sique (le vôtre?) dans les temps à venir.

 

Auteur: Erwan Hacquin

Rédacteur pour In Da Klub. Nouvel arrivant, fan de rap US mais aussi de FR depuis le collège, je m'y suis mis à fond depuis 5 ans et rien ne peut m'échapper. Adepte des concerts avec plus de 1000 vidéos stockées prête à être partager et toujours là pour turn up ! Deezer: Erwanhcqn Twitter : @Erwan Hacquin ScHoolboy Q for president

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes