Gradur signe son retour

Trois ans presque jour pour jour après la sor­tie de son dernier pro­jet, Gradur revient enfin sur le devant de la scène, avec la sor­tie de « Zone 59 » ven­dre­di 29 novembre.

Le Roubaisien a fait une pause, s’est occupé de sa famille et de ses busi­ness. Il a même récem­ment con­fié s’être demandé s’il allait arrêter la musique, dégoûté par des trahisons, comme il le racon­te dans le poignant « On avait tout pour nous ». Pen­dant ces trois ans, on l’a seule­ment vu faire quelques rares appari­tions sur les albums de Lartiste, Kalash Crim­inel ou sur les mix­tapes Game Over, et avec la sor­tie d’un freestyle, « Sheguey 12 », début 2018. C’est avec « Voy­ou », au début de l’été 2019, que Gradur annonce son véri­ta­ble retour, et un peu plus tard un nou­v­el album et un pre­mier gros titre : Rari.

La pre­mière impres­sion émanant de ce pro­jet est que Gradur n’a rien per­du de ce qu’il était capa­ble de pro­duire aupar­a­vant. Il mon­tre dans les deux pre­miers morceaux « Sauvage » et « Atlanta », qu’il sait tou­jours kick­er, comme sur sa série de freestyles « Sheguey ». On retrou­ve aus­si des sons trap car­ac­téris­tiques avec « Donne moi mes lovés ».

Mais le rappeur s’est aus­si diver­si­fié depuis ses débuts. Comme sur ses précé­dents pro­jets, cer­tains morceaux sont très dansants, et vont à coup sûr tourn­er pen­dant des mois en boîte de nuit. On pense à « Ne reviens pas » avec Heuss l’En­foiré ou encore « Rolling Stones » avec Gims et Alon­zo. Des tubes en puis­sance qui ne sont pas sans rap­pel­er les précé­dents suc­cès de l’artiste comme « Oblah » ou « Rosa ».

Le natif du Nord a réus­si, en plus, à incor­por­er un plus grand tra­vail sur les musi­cal­ités, les mélodies et les sonorités. Pour ce faire, il s’est entouré de quelques uns des beat­mak­ers les plus en vogue dans le rap fran­coph­o­ne : Junior Alaprod, Trent 700, Tom­my on the track ou encore Rim’s, déjà à l’o­rig­ine des tubes « Illé­gal » ou « Terrasser ». 

Gradur s’en­toure d’artistes influ­ents de la scène française, qu’il con­naît qui plus est. « Quand tu as un bon feel­ing, c’est tou­jours mieux pour faire du son », expli­quait-il récem­ment dans un inter­view à Rapelite. On voit cette belle alchimie sur des col­lab­o­ra­tions avec Nin­ho, Niska ou Heuss en par­ti­c­uli­er. Les rappeurs enchaî­nent les pass­es-pass­es et mul­ti­plient les gimmicks.

Et si Gradur s’est entouré d’artistes qu’il côtoie et appré­cie, ceux-ci con­nais­sent aus­si un énorme suc­cès. Qu’on par­le des frères Dad­ju et Gims, de Heuss ou des autres invités, ils peu­vent tous se tar­guer d’un énorme suc­cès com­mer­cial. Et on les retrou­ve sou­vent dans ce qu’ils savent faire de mieux : Dad­ju dans un morceau chan­té et Naza et Heuss en ambianceurs dans des titres dansants. Comme dans Sheguey Vara 2, qui com­por­tait deux faces avec deux musi­cal­ités dif­férentes, l’homme au bob mon­tre qu’il est capa­ble de jon­gler entre tubes, sons trap et titres chantants.

Le rappeur écoute beau­coup de musiques actuelles, comme il l’ex­pli­quait à Rapelite. Et il prou­ve sur cet album qu’il est tou­jours capa­ble de s’adapter à la musique d’au­jour­d’hui, et ce sur dif­férents aspects, mal­gré ses trois années sans pro­jet. En plus de ses col­lab­o­ra­tions, Gradur fait aus­si de nom­breuses références dans ses textes au rap français. De « Vail­lant comme DA Uzi », dans « Méchant Sheguey », à une référence à Maes dans « Zone 59 » et même au légendaire « Petit frère » d’I­AM, dans le titre éponyme : « Petit frère a déserté les ter­rains de jeu ».

« Zone 59 » s’im­pose donc comme un album com­plet de rap français actuel. Avec près de 12 000 équiv­a­lents ventes en mid-week, Gradur a réus­si son retour. Sa prox­im­ité avec son pub­lic par les réseaux soci­aux est aus­si remar­quable. Un pub­lic qui espère d’ailleurs pou­voir bien­tôt le retrou­ver pour une tournée. En atten­dant, le Roubaisien a annon­cé qu’il par­ticiperait au con­cert Game Over, le 20 décem­bre prochain à l’Ac­corHo­tels Are­na de Paris Bercy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 19 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes