SERIE : HIP-HOP EVOLUTION SAISON 3

La troisième sai­son de Hip-Hop Evo­lu­tion, série pro­duite par Net­flix, vient de paraître sur la plate-forme de stream­ing (le ven­dre­di 6 Sep­tem­bre). Une sai­son 3 en qua­tre épisodes, à nou­veau réal­isée par Dar­by Wheel­er, et qui fait suite aux deux saisons précé­dentes : l’on nous présente ici l’avène­ment du Hip-Hop améri­cain des années 90.

Tou­jours aus­si bien con­stru­ite, cette troisième sai­son de la docu-série de Net­flix présente les pro­tag­o­nistes de l’ex­plo­sion du courant, porté par deux rappeurs iconiques : 2Pac et The Noto­ri­ous BIG. Inter­viewés par Shad Kaban­go (entre autres rappeur et ani­ma­teur radio), de nom­breuses per­son­nal­ités affil­iées au Hip-Hop (Snoop Dogg, Lil Kim, Puff Dad­dy, etc…) retra­cent son his­toire et son développe­ment. Les rival­ités gran­dis­santes entre West et East Coast, menant à l’as­sas­si­nat de ses deux représen­tants, for­ment les deux pre­miers épisodes de cette sai­son. Les nom­breux artistes ques­tion­nés revi­en­nent sur leurs pro­pres his­toires et expéri­ences. Ils livrent alors un réc­it qui leur est pro­pre, per­son­nel et authen­tique, entre­coupant une présen­ta­tion doc­u­men­taire davan­tage objec­tive et factuelle. Les deux derniers épisodes se con­cen­trent alors sur le bord dit « alter­natif » du dou­ble H et sa mon­tée ful­gu­rante (Eminem en est le par­fait exem­ple), en oppo­si­tion à la com­mer­cial­i­sa­tion du rap, notam­ment représen­tée par Puff Dad­dy. La série nous présente les prémices de ce courant under­ground, entre freestyles impro­visés dans la rue et nou­veaux groupes se démar­quant par cer­taines tech­niques et couleurs emprun­tées à d’autres styles musi­caux. L’on peut notam­ment citer l’ex­cel­lent groupe alter­natif Freestyle Fel­low­ship, aux MC’s s’in­spi­rant directe­ment d’in­stru­ments jazz dans leurs flows (men­tion spé­ciale au titre « Innerci­ty Boundaries »).

La série reste tou­jours aus­si bien réal­isée, et main­tient un rythme soutenu qui nous cap­tive. Les épisodes ne sont pas avares en anec­dotes et en infor­ma­tions, ce qui pro­pose aux spec­ta­teurs un con­tenu riche et réelle­ment dévelop­pé qui ravi­ra les pas­sion­nés de Hip-Hop et d’his­toire. Net­flix place encore une fois la barre très haut en ce qui con­cerne cette troisième sai­son. La plate-forme de stream­ing réus­sit qua­tre épisodes réelle­ment com­plets, sans être rasoirs ni indi­gestes. Le tout dans un style doc­u­men­taire actuel et dynamique qui leur est pro­pre, mais se démar­quant tout de même de leurs pro­duc­tions habituelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 7 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes