Le 30 décembre dernier sortait le clip du morceau « Belle en noir » de Hatik, l’étoile montante du rap français.
Dans ce clip sombre et lent, nous retrouvons l’époustouflante Sarah-Amel, (@iamsadz sur Instagram) qui jouait déjà le rôle d’Angela dans le clip éponyme sorti le 18 décembre. Alors que dans ce dernier, tout semble rose et idyllique, l’ambiance est radicalement différente avec « Belle en noir ». Hatik nous fait, une fois de plus, montre de son talent dans le rap français en écrivant une véritable élégie évoquant la perte d’un être cher et les sentiments qui s’ensuivent. Eh oui, il n’est pas seulement bon en freestyles.
L’ensemble du clip est centré autour de la jeune femme vêtue de noir, une couleur qui annonce son deuil prochain. Réalisé par Killian Kali, la vidéo joue sur une simplicité de façade qui permet à l’auditeur de bien se concentrer sur les paroles pleines de tristesses et empreintes d’une certaine mélancolie. Mélancolie que l’on retrouvait déjà dans « Chaise pliante 8 – Déjà fait ».
« T’as le silence comme seule arme, à deux vous partagiez une âme »
Dès le début du clip, on perçoit une tension imminente. Alors qu’Angela rentre chez elle, on sent que quelque chose ne va pas. « T’as pas besoin de leurs sourires, t’as besoin de cette personne que la vie a tué », rappe Hatik alors qu’Angela s’apprête à entrer dans le salon. Celui-ci est d’ailleurs en grand désordre. On y retrouve les chemises et la paire de chaussures portées par Hatik dans le clip « Angela », jetées à même le sol. On reconnaît également la palette de peinture utilisée par Angela pour peindre le lieu dans lequel ils se sont aimés.
On assiste progressivement à la prise de conscience de la jeune femme jusqu’au moment fatal où, dans une légère panique, comme si elle n’y croyait pas vraiment, elle se dirige vers le bassin de la piscine. Un corps flotte. On reconnaît les vêtements et les cheveux d’Hatik. Le clip se termine ainsi et met fin à la tendresse instaurée dans le clip Angela. « Dans tes larmes salées y a comme un goût de souffre », répète t‑il dans son refrain.
Ce qui rend le clip aussi saisissant, outre sa simplicité, est la manière dont Hatik mentionne le sens de la vue et joue avec des métaphores afin de décrire les émotions de manque et de tristesse : « ton palpitant se déchire chaque fois que tes yeux s’ouvrent » ou encore: « ta moitié te manque, au point de t’en bloquer la vue ». Le clip s’éteint avec la répétition « toi t’es belle en noir », une manière de montrer que le deuil ne peut enlaidir l’amour.
Maintenant que vous êtes bien déprimés, laissez-moi vous annoncer une bonne nouvelle. Hatik sera très prochainement à l’affiche de la série Validé, réalisée par Franck Gastambide. Cette série suit le parcours d’un surdoué du rap qui se retrouve du jour au lendemain validé par une des stars du milieu. S’en suit alors une dangereuse rivalité. En attendant, vous pouvez toujours (ré)écouter sa mixtape Chaise pliante, sortie en août 2019.