[Les femmes aussi savent rapper #1] : Ekloz, la Sétoise on fire

Les femmes aus­si savent rap­per. C’est le titre d’une nou­velle série que vous pro­pose votre jour­nal rap préféré. Cécile vous invite à vous plonger dans l’u­nivers du rap français féminin en vous faisant (re)découvrir les nou­velles étoiles mon­tantes trop peu con­nues du rap ou celles qui se sont éteintes mais dont le tal­ent reste notable. Restez con­nec­té, ça sort tous les mer­cre­dis. Pre­mier épisode aujour­d’hui avec Ekloz.

Les textes

Quand on écoute Ekloz pour la pre­mière fois, il est dif­fi­cile de ne pas remar­quer la qual­ité et l’au­then­tic­ité de sa plume. Ses textes, aux punch­lines acérées, inter­pel­lent et remet­tent tout en ques­tion, de la société jusqu’à la poli­tique comme dans son titre « Avec des si » dans lequel elle dira:

« Com­ment lut­ter con­tre Don­ald Trump quand c’est le peu­ple qui a voté pour un dic­ta­teur à sa tête ? »

Les mots ont une réelle impor­tance pour la rappeuse et cela se ressent dans le tra­vail de rimes et de sonorités qu’il y a der­rière cha­cun de ses morceaux. Dans une inter­view accordée au média Madame Rap, Ekloz dira : « Quand on me demande [de définir ma musique], je dis que je fais ce qui se fait en ce moment, mais avec du texte. ». Alors que le rap dit « com­mer­cial » est de plus en plus présent, la jeune femme a con­science de l’im­por­tance des mots et de leur force. Dans « Dimen­sion » elle dira que « les mots se font rares et mau­dit soit celui qui va les malmen­er ». On sent qu’il y a une réelle envie de dénon­cer et de touch­er les gens par l’écri­t­ure, ce qu’elle arrive par­faite­ment à faire.

Déterminée

La rappeuse sait que le monde de la scène demande du tra­vail. Très pro­duc­tive, elle pré­pare en ce moment d’autres pro­jets, alors que son pre­mier album vient juste de sor­tir le 13 décem­bre. Elle fait égale­ment « au moins un con­cert par mois », comme elle le con­fie à Madame Rap. Dans son morceau « Avec des si », elle met claire­ment en avant son obsti­na­tion et son acharnement : 

« Quand tu te sens dépassé c’est que t’es sûre­ment pas de taille ». 

Ekloz est prête à mon­tr­er qu’elle, con­traire­ment à d’autres artistes, est à la hauteur.

Dimension

Titre de son morceau sor­ti le 11 octo­bre dernier, Dimen­sion est égale­ment le nom de son pre­mier pro­jet. Com­posé de 6 titres, tous pro­duits par le beat­mak­er Tof­fi, Ekloz con­cré­tise enfin son arrivée sur une scène musi­cale plus éten­due. Orig­i­naire de Sète, dans le sud de la France, la rappeuse s’est d’abord faite con­naître lors de l’événement esti­val « Demi Fes­ti­val ». « Suis-moi, suis-moi, suis-moi dans la dimen­sion » répète Ekloz dans le morceau éponyme. Une invi­ta­tion qui ne peut pas se refuser…

Notre punch­line préférée : 

« Je sais pas si le rap ça s’ap­prend, en tout cas moi je l’ai pris et j’écris quand ça me prend »

Titre Bonus : « J’bal­ance », un titre dynamique à l’in­stru étonnante: 

 

Morceaux cités dans l’article :

« Avec des si » 

 

« Dimen­sion » 

 

 

 

Auteur: Cécile Vienney

Rédactrice pour In Da Klub. Cécile, 20 ans, fan de rap depuis toute petite et particulièrement de rap français. Être rédactrice pour In Da Klub me permet de faire partager ce genre musical, qui est l'une de mes passions mais aussi de découvrir de nouveaux artistes et d'essayer de déconstruire ce mythe du rap comme musique attisant la haine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − deux =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes