Bon retour parmi nous ! Vous ne rêvez pas, c’est déjà le septième épisode Deutsche Qualität. De la qualité, il y en a largement assez chez nos chers voisins. Apache 207 est un nom à bien garder en tête, mais comment, si en France personne n’en parle ? In Da Klub va s’en charger !
De l’amphithéâtre au studio
Volkan Yaman a.k.a. Apache 207 est déjà le plus grand dans le milieu du rap allemand. Bon, peut-être pas encore par rapport à la musique, mais avec sa taille de deux mètres, il surpasse tout le monde. Dressons ensemble le portrait de celui qui se cache derrière le pseudonyme encore inexpliqué d’Apache 207. Certains supposent qu’il fait référence au numéro de circonscription « 207 » de son lieu de provenance Ludwigshafen am Rhein en Rhénanie-Palatinat, au sud-ouest de l’Allemagne.
L’artiste allemand aux racines turques montre qu’on n’est pas obligé d’être de Berlin pour se mettre au rap, même si cette voie ne s’est dessinée que très récemment chez Apache. Le grand homme aux cheveux longs et soignés sort du cliché du rappeur victime d’un échec scolaire ou avec un passé de malfaiteur. Apache 207 grandit chez sa mère, certes avec peu de moyens, mais il a su se montrer débrouillard. Déjà en tant que jeune adolescent, il se faisait un peu d’argent de poche en coupant les cheveux des enfants de son quartier dans la cave de son immeuble.
C’est donc pour cela qu’il a une aussi belle chevelure ! Le rappeur de 22 ans au style vestimentaire simple qui nous rappelle les années 80, avec jean et débardeur blanc, a une enfance puis une scolarité tout à fait ordinaires. Il joue au football dans le club de sa ville et s’en sort assez bien à l’école. Apache possède le baccalauréat et a même attaqué ses études supérieures. En effet, son CV contient également deux semestres de droit passés à l’université de Mayence.
Sinon, peu d’informations privées concernant Apache 207 sont connues jusqu’à présent. Il ne donne pas d’interviews et se donne plutôt discret en général. Mais comment est-il passé de ses cours magistraux de droit public au studio d’enregistrement ? Aucune idée. Ce que l’on peut affirmer cependant, c’est que c’était une bonne décision, les preuves vous sont livrées tout de suite.
Apache 207 enflamme les charts
Jusqu’à maintenant, on ne savait même pas que Volkan Yaman faisait de la musique ou du rap à ses heures perdues. Mais on apprend il y a tout juste deux ans, en juin 2018, qu’un jeune rappeur dénommé Apache 207 sort son premier single « Kleine Hure » (petite pute) qui lui vaudra un peu de visibilité. En totale autoproduction à l’époque, il sort par la suite « Famous » et « Ferrari Testarossa ». La fac de droit est mise en pause, Apache préfère ne pas faire les choses à moitié. Autant balancer de la qualité dès le début.
Un véritable coup de poker réussi de la part d’Apache. Un all-in qui attire vite l’attention des labels en recherche de jeunes talents. C’est le label TwoSides, créé par le rappeur Bausa, qui le prend finalement sous contrat au printemps 2019. De plus en plus de fans de rap découvrent le nouvel entrant Apache 207, avec les premiers titres sous son nouveau label. « Kein Problem » (pas de problème) atteint les 8 millions de vues sur YouTube en quelques mois, et « Brot nach Hause » (pain à la maison) est son premier morceau qui s’inscrit dans les charts allemands.
Ce qui allait suivre ensuite en surprenait plus d’un. Même Apache 207, le protagoniste en question, n’aurait pu imaginer cela. Son prochain titre « Roller » (scooter) s’est tout simplement développé en un des plus gros hit de l’année chez nos voisins germanophones. Le titre passait en boucle dans toutes les radios et boîtes de nuit du pays. De plus, ce succès marque le point de départ pour son EP Platte (disque) comportant huit titres, qu’il sort fin octobre 2019.
Revenons sur « Roller », puis parlons chiffres : 800 000 ventes et double-platine en Allemagne, 80 000 ventes supplémentaires en Autriche et Suisse où le morceau atteint le platine également. « Roller » est le morceau le plus streamé d’Allemagne en 2019 et se place en troisième position dans les charts de l’année 2019. Seulement Lil Nas X avec « Old Town Road » et Tones and I avec « Dance Monkey » le devancent.
Son premier EP Platte atteint une quatrième place dans les top albums, avec d’autres morceaux populaires chez les Allemands, comme « 200 km/h » ou encore « Wieso tust du dir das an? » (pourquoi tu t’infliges ça?). En novembre, Apache 207 réussit à avoir quatre morceaux simultanément dans les Top 10 des charts allemands : « Roller », « 2002 » en feat avec Sido, dont nous avons déjà parlé ici, et les deux morceaux nommé juste au-dessus. Tout est prêt pour une année 2020 d’autant plus explosive.
Un avenir plus que prometteur
Apache 207 a tout ce qu’il faut pour devenir un des meilleurs. On peut dire qu’il fait bien ses devoirs, comme à son habitude. Puisque pour avoir un début aussi endiablé, il savait ce qu’il avait à faire : se démarquer des autres, avoir du succès et rester un peu mystérieux. En combinant ces facteurs, il se crée son billet d’entrée pour le rapgame allemand. Comment arriver au level supérieur maintenant ?
Une tournée ! Une grande Deutschland-Tour était prévue au mois d’avril de cette année avec des concerts dans les plus grandes villes du pays, auxquels se rajoutaient les villes de Zurich et de Vienne pour ses fans suisses et autrichiens. Le Covid-19 en aura décidé autrement, la tournée est reportée à 2021.
Pourtant, la demande était au rendez-vous. Seulement dix-sept minutes auront été nécessaires pour que toutes les dates soient au complet. Des billets et dates supplémentaires allaient même être prévus. On va pouvoir s’attendre à une aussi grande demande pour l’année prochaine.
Mais Apache 207 ne laisse pas ses fans attendre très longtemps. En mai dernier, un nouveau morceau, « Fame » fait son apparition. C’est sur TikTok que les premiers pouvaient découvrir le titre, puis ensuite sur YouTube. Il raconte dans celui-ci son passé et parle de sa fame comme le titre l’indique. Le clip abrite plusieurs « eater-eggs » qui font référence à ses premiers titres. Apache attaque fort l’année 2020, « Fame » est directement le top titre au jour de sa sortie dans les trois pays germanophones.
La prochaine bonne nouvelle pour les fanatiques du Pop-Rap posé sur des rythmes mélangeant House et Cloud-Rap, c’est qu » Apache 207 voit grand cette année. Et oui, il est temps de sortir le premier album ! Ses fans spéculaient déjà, mais il y a moins d’un mois, la rumeur est enfin confirmée : Treppenhaus sort le 31 juillet ! Un prochain teaser vient d’être publié il y a seulement quatre jours, le tout dernier morceau Boot (bateau) !
L’album peut déjà être pré-commandé pour les impatients. Nous, chez InDaKlub, nous sommes certains que le succès de ce premier album Treppenhaus (cage d’escalier) est inévitable. Pour faire court, on n’a pas peur des grands mots : c’est le futur du rap allemand. Allez vous faire une idée de ce qu’il produit, il a un style propre à lui, c’est du très lourd.