[Les femmes savent rapper #3] — Sianna, une kickeuse hors pair

Aujour­d’hui, lumière sur une rappeuse dont vous avez peut-être déjà enten­du par­ler. Sian­na, rappeuse française d’o­rig­ine mali­enne prend la plume pour nous racon­ter ce qu’elle ressent à tra­vers des textes aux punch­lines tou­jours plus recher­chées et aux sonorités venues d’ailleurs.

 

Freestyles

Cela ne vous échap­pera pas, Sian­na a un flow plutôt rapi­de. Et quoi de mieux pour illus­tr­er cela que des freestyles ? Cela tombe bien, elle en a fait pas mal dont six «Tours du Monde en Freestyle», comme elle les nomme sur sa chaîne YouTube. La rappeuse, qui avait 21 ans à l’époque, est par­tie en Alle­magne, en Espagne, au Maroc, en Chine en Inde et même en Russie. Dans cette série de freestyles, la rappeuse kick en s’in­spi­rant des pays dans lesquels elle se trou­ve. Elle puise dans les décors, les paysages mais aus­si la musique locale. Par exem­ple, dans « Sian­nal­i­cante », tourné en Espagne, les mélodies de l’in­stru­men­tale sont à con­so­nances ibériques.

« Dans le game je suis arrivée par hasard, je repar­ti­rais sur un coup de tête comme Zine­dine Zidane »

Elle n’est pas juste venue pour pos­er son texte. Sian­na est totale­ment imprégnée, le temps d’un freestyle, dans la cul­ture locale. Une men­tion spé­ciale pour le freestyle « Sian­nara­bi­ca » dans lequel la jeune femme prononce quelques mots en arabe et a même invité Niro, qui ne rappe pas mais dont la présence con­forte Sian­na dans son rôle de rappeuse. Dans son freestyle « Sur la tête de Marine le Pen »,  elle parvient même dans un de ses cou­plets à enchaîn­er 48 mots en six sec­on­des à peine !

Punchlines et jeux de mots 

 « Avec des gross­es punch­lines je peux tous les faire fantasmer »

Nous l’avons dit, Sian­na est une kickeuse. C’est ce qu’elle annonce dans son freestyle en Inde « Djin­gal­ing ». En effet, la rappeuse ne pèse pas ses mots :

« Je mets des rateaux à la con­cu, je ramasse tous ces MC à la pelle »

Il est égale­ment intéres­sant de not­er la manière dont Sian­na manie les mots, joue avec les verbes, choisit chaque terme en fonc­tion du précé­dent comme dans son freestyle «Sur la tête de Marine le Pen» ou dans son morceau « Havre de Paix » dans lesquels elle dit:

« En ce moment je vois que la France se voile la face mais ne veut pas que mes sœurs por­tent le foulard »

« La vie nous mène en bateau, dans le mal je navigue »

Même si elle rappe vite, chaque mot est com­préhen­si­ble et per­met une totale immer­sion dans son univers.

Diamant noir

C’est le nom de son pre­mier album, qu’elle voulait entre kick et témoignage de sa vie per­son­nelle. Bien qu’elle ait déjà sor­ti un E.P en 2015, c’est avec cet album que Sian­na con­nait la con­sécra­tion. Dans Dia­mant Noir appa­rais­sent des feats avec de grands rappeurs français tels que Sopra­no, S.Pri Noir, The Shin Sekai ou encore Lefa. Des col­lab­o­ra­tions éton­nantes mais qui s’in­scrivent par­faite­ment dans la dynamique de l’al­bum. À tra­vers les morceaux, elle rappe sa volon­té de réus­sir et sa déter­mi­na­tion sans faille notam­ment dans des morceaux comme « J’ou­blie pas » ou encore « Ne t’en fais pas ».

« Je m’en fous de vos soirées peo­ples, je veux juste faire ma musique, sor­tir un max de sin­gles, jamais taffer à l’usine »

Dans le morceau « Char­bon­ner » avec S.Pri Noir, rappeur dans lequel elle dit beau­coup se retrou­ver, Sian­na mon­tre ce qu’elle a dans le ven­tre et la col­lab­o­ra­tion avec le rappeur parisien est juste par­faite : alors qu’elle lâche son flow acéré habituel, S.Pri Noir se con­tente des refrains dans lequel il chante plus qu’il ne rappe. Le morceau com­mence sur les cha­peaux de roues avant de ralen­tir puis accélér­er jusqu’à la fin où les deux artistes mêlent leurs voix, pour notre plus grand plaisir.

Auteur: Cécile Vienney

Rédactrice pour In Da Klub. Cécile, 20 ans, fan de rap depuis toute petite et particulièrement de rap français. Être rédactrice pour In Da Klub me permet de faire partager ce genre musical, qui est l'une de mes passions mais aussi de découvrir de nouveaux artistes et d'essayer de déconstruire ce mythe du rap comme musique attisant la haine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes