Mixtape — « Mental » de PLK

Moins d’un an après la sor­tie de son pre­mier album « Polak », PLK revient sur le devant de la scène avec « Men­tal », sor­ti le 13 sep­tem­bre. C’est la troisième mix­tape du rappeur après Ténébreux, sor­tie en sep­tem­bre 2017 et Plat­inum, en mars 2018.

Dans le pre­mier morceau « Intr10000 », PLK annonce la couleur et répond à ceux qui lui deman­dent s’il a peur de sor­tir un nou­veau pro­jet après le suc­cès de Polak, cer­ti­fié disque de pla­tine (100 000 équiv­a­lents ventes).

« J’ai peur de quoi ? Les bais­er un peu plus ? »

Dif­férentes impres­sions se déga­gent ensuite des 19 tracks de la mixtape. 

On retrou­ve une vibe dansante, avec des prods très entraî­nantes dans les deux « hits » du pro­jet « Prob­lèmes » et « Un peu de haine », tous deux clip­pés. C’est le même esprit dans « Nana », « Hola » ou dans « Carte­lo », en feat avec Maes, des sons qui vous fer­ont rester en été mal­gré la ren­trée. PLK y abor­de essen­tielle­ment des thèmes plutôt légers : les filles, ses potes ou l’argent.

Mais le rappeur de 22 ans sait aus­si par­ler de lui, de ses sen­ti­ments et de ses doutes.

« J’crois que le rap a sauvé ma vie, gros c’est ça le pire » explique-il dans « Ma Généra­tion ». Avant d’évo­quer des amis qui n’ont pas eu le même des­tin que lui. « J’ai des potes à moi qui ont pris une balle en pleine tête pour un bil­let que je prends en 20 min­utes en show­case, tu te rends compte ? »

Cov­er du pre­mier album de PLK : Polak.
Cer­ti­fié disque de platine

Pour devenir un des rappeurs les plus en vue, PLK a du « tra­vailler », comme il l’ex­plique dans le morceau éponyme. Il a com­mencé à écrire à 9 ans, et sort ses pre­miers sons à 14 ans. Il est mem­bre de deux col­lec­tifs, Pana­ma Bende et La Con­frérie. Signé depuis 2017 sur le label parisien Panen­ka Music, créé par l’an­cien mem­bre du groupe 1995 Fonky Flav », le rappeur d’o­rig­ine polon­aise s’en­toure désor­mais de gros noms de l’in­dus­trie musi­cale française.

Après des feats très remar­qués avec des rappeurs comme SCH ou Nek­feu sur ses précé­dents pro­jets, cette mix­tape compte qua­tre col­lab­o­ra­tions, avec Tes­sa B, Timal, Maes et un autre mem­bre de Pana­ma Bende, Aladin 135. Côté beat­mak­ers, plus de la moitié des pistes ont été pro­duites ou co-pro­duites par Junior Alaprod. Celui-ci avait déjà tra­vail­lé sur plusieurs morceaux du rappeur parisien aupar­a­vant. On peut aus­si not­er la présence sur le pro­jet de gros beat­mak­ers français comme Seezy, Osiris, Bersa ou Geron­i­mo Beats.

A seule­ment 22 ans, mais avec des années de tra­vail et d’ex­péri­ence der­rière lui, PLK a réus­si à s’im­pos­er comme une tête d’af­fiche de la scène rap française. Nul doute qu’il fera de nou­veau par­ler de lui dans le futur. En atten­dant, « Men­tal » est à écouter et réé­couter, si ce n’est pas déjà fait.

Auteur: Quentin Robardet

Rédacteur pour In Da Klub. Amateur et consommateur de rap francophone et plus généralement grand fan de musique. Adepte du blind test. J'essaie d'écouter tout ce qui se fait actuellement sur la scène rap FR, et de temps en temps quelques pépites transalpines ou d'Outre-Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − un =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes