SINGLE : DURAG — ISHA

Il est bien de retour. Après presque un an et demi d’at­tente, le 4 sep­tem­bre, Isha revient en solo avec un nou­veau sin­gle clipé inti­t­ulé « Durag ». En réal­ité, le MC brux­el­lois est resté rel­a­tive­ment act­if puisqu’il nous a grat­i­fié de quelques belles appari­tions notam­ment sur le dernier album de son pote Geor­gio (XX5 sor­tie en novem­bre 2018) avec l’ex­cel­lent titre « Dans mon élé­ment ». Isha était tou­jours là, tapis dans l’om­bre, à peaufin­er son rap. 

Ce nou­veau sin­gle est sans aucun doute le pre­mier extrait de son prochain pro­jet, « La Vie Aug­mente Vol­ume 3 ». Ce dernier vien­dra sûre­ment clô­tur­er la trilo­gie d’EPs « La Vie Aug­mente » (LVA) débutée en avril 2017 et qui a réelle­ment placé le rappeur sur la carte du rap francophone.

« J’su­is juste un rappeur de plus, des­tiné à être édu­ca­teur de rue ou régu­la­teur de flux  »

Un de plus mais pas comme les autres. Dans « Durag », Isha nous plonge dans un univers très som­bre (comme sou­vent) qui fait froid dans le dos. La pro­duc­tion du beat­mak­er Easy Dew (à qui l’on doit le génial « Tos­ma », présent sur LVA vol.2 en fea­tur­ing avec Caballero et Jean Jass) y est pour beau­coup : thème obscur, per­cus­sions plutôt lentes qui cog­nent et sam­ples sur cer­tains ponts du morceau. Ce mélange par­ticipe à l’am­biance lugubre autant que les lyrics.
Depuis le pre­mier volet de LVA, le MC nous a habitué à des paroles poignantes, très intro­spec­tives, qui racon­tent un vécu ‑le sien- vio­lent et sombre :

« A dix-huit j’perds mon père, a‑t-il atteint le nir­vana ? Prêt pour un som­meil éter­nel, papa est mort en pija­ma » extrait du morceau « La vie aug­mente » (LVA vol.1).

Tou­jours pré­cis dans ses écrits, le brux­el­lois glisse sur l’in­stru­men­tale en adop­tant un flow assez lent (comme s’il nous par­lait) et délivre des punch­lines aigu­isées, entre intro­spec­tion et égotrip : 

« RDC, nous, nos pères ont été élevés par des prêtres, on nous frap­pait quand on récite mal le Ave Maria »

« T’as pris un flow d’bouf­fon, t’es là, tu crois qu’j’­su­is choqué j’ai pris l’flow à Big­gie, j’rappe comme un New-Yorkais »

Ce morceau frappe fort d’en­trée et nous mon­tre un Isha incisif, sûr de lui. Durag (en qui il a totale­ment con­fi­ance) vis­sé sur le crâne, avec encore beau­coup de chose à nous racon­ter sur lui et le monde qui l’en­toure. Prêt à pass­er un nou­veau cap ? On ver­ra ça avec le pro­jet qui devrait arriv­er dans les mois à venir.

Auteur: Simon Jarnier

Rédacteur et responsable de la rubrique Spotlight. "J'ai un cerveau musclé dans un corps squelettique" (si tu as cette référence tu peux continuer ta lecture) et je suis totalement présent depuis le début du projet In Da Klub. Fan de rap depuis une bonne dizaine d'années, je cultive ma passion tous les jours afin de vous offrir les meilleurs articles/playlists et vidéos possibles. Le rap francophone dans toute sa splendeur est ma spécialité mais je ne me ferme pas à Kendrick, Travis ou autre Gunna. Sur ce, foncez sur le site découvrir toute sa richesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes