Vald rouvre son « Journal perso »

Après des mois d’at­tente — si ce n’est un an — nous avons enfin eu droit à un avant-goût du très atten­du nou­v­el album de Vald. 

Pro­duit par son beat­mak­er attitré Seezy, ain­si que le pianiste lil­lois Sofi­ane Pamart, Vald nous a drop ce ven­dre­di 13 le titre « Jour­nal per­so lI », suite directe du pre­mier du nom où Vald débal­lait tout ce qu’il pen­sait de la société dans laque­lle il vivait. A ce stade, le rappeur aulnaysien n’avait pas encore per­cé et était déjà mis­an­thrope au point de dépein­dre la société « sous son vrai jour ». Huit ans plus tard, il se con­fie avec un tout autre point de vue car il se trou­ve main­tenant au som­met, a une vision plus glob­ale du monde et de cette société.

La sor­tie du sin­gle s’est faite avec une organ­i­sa­tion digne de l’équipe du V, avec l’an­nonce du titre le jour même accom­pa­g­née seule­ment d’une cov­er. Suff­isant pour faire penser à beau­coup d’in­ter­nautes que l’al­bum entier serait divul­gué par sur­prise. Mais non : il s’agis­sait bien là d’un unique pre­mier extrait, fer de lance de la pro­mo de l’artiste. En effet, suite à la sor­tie du son, c’est le nom de l’al­bum ain­si que sa cov­er qui sont dévoilés au grand jour sur le Vald Store, et ceux-ci ne lais­sent pas place au doute : Ce monde est cruel.

Cov­er du nou­v­el album de Vald : Ce monde est cruel

Un nom explicite donc, mais qui colle par­faite­ment avec son pre­mier extrait som­bre à souhait et à la pro­duc­tion épique, qui se veut dénon­ci­a­teur comme très peu de titres de la tête d’af­fiche du 93 : 

- « Ouais pop­u­lace manip­ulée, au prof­it de qui ? Ce n’est pas stip­ulé / Orphe­lins vio­lés, désar­tic­ulés, les loisirs de la haute sont particuliers »

Grosse phase sur le drop du morceau, après une intro au piano voix sans l’om­bre de drums, qui nous plonge dans les théories du com­plot, thème récur­rent de son écri­t­ure. Le pas­sage est représen­tatif du morceau, où Vald par­le de la « haute caste » et de son com­porte­ment cru­el. Thème prin­ci­pal du morceau donc, mais qui se joint égale­ment à l’in­tro­spec­tion du rappeur dou­ble platine.

- « Ouais, le sexe et l’ar­gent, ça fait tout, j’ai les deux et pour­tant, ça fait rien » 

Vald l’a tou­jours dit : il veut élever les esprits (cf. sa dernière con­nex­ion avec Vladimir Cauchemar) et porter un mes­sage de paix et d’amour, chose com­pliquée quand la men­tal­ité du monde est com­plète­ment fucked up. Il est donc obligé d’utiliser la manière forte pour réveiller la pop­u­la­tion, même s’il ne valide pas cette démarche.

L’ex­trait est donc par­faite­ment en phase avec le nom de ce prochain album, qui ver­ra le jour le 11 octo­bre prochain. En atten­dant, vous pou­vez tou­jours com­man­der le pack 4 CDs édi­tion lim­itée, puisque le disque seul est pour l’in­stant sold-out, vic­time de son suc­cès en quelques jours. Vous en vouliez peut-être un, mais ce monde est cruel.

Auteur: Pascal Ertauran

Rédacteur pour In Da Klub. Yep, je suis Pascal : un fin gourmet et passionné de rap, plus particulièrement de rap francophone. Souvent accompagné de mon pull Don Dada, « Comme Ralph Lauren, on est à cheval sur la qualité ». (dixit Caballero)

1 commentaire sur “Vald rouvre son « Journal perso »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − huit =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes