PNL, l’art de la communication

Absent des réseaux soci­aux depuis l’annonce du report de leur tournée à cause de la crise actuelle, PNL est subite­ment réap­paru le 24 juin à 20h avec un tweet mys­térieux dévoilant unique­ment le logo de Net­flix.

Com­mu­ni­ca­tion en simul­tané avec la plate­forme de stream­ing améri­caine qui pub­li­ait elle le logo QLF records, sans plus d’informations sur le con­tenu de ce pro­jet com­mun. Ce tweet a immé­di­ate­ment enflam­mé les réseaux soci­aux, surtout Twit­ter, où tous les inter­nautes se sont livrés à des sup­po­si­tions plus folles les unes que les autres.

Comme à leur habi­tude, les 2 frères ont lais­sé le doute plan­er, avant de revenir 2 jours plus tard avec un mini clip de 20 sec­on­des met­tant en scène une per­son­ne enca­pu­chon­née se déplaçant, dans le noir, dans dif­férents halls d’immeubles afin d’y dépos­er des let­tres. Sur ces boîtes aux let­tres, on peut notam­ment en dis­tinguer 2 au nom de Luz de Luna et de Le monde ou rien. Cette vidéo a intrigué car elle ne don­nait que très peu d’indices sur ce qui allait se pass­er. En dehors de la théorie selon laque­lle QLF sig­ni­fierait finale­ment Que Les Fac­teurs, per­son­ne ne pou­vait réelle­ment devin­er ce qui se tra­mait der­rière cette col­lab­o­ra­tion entre Net­flix et PNL.

Le dernier épisode de cette com­mu­ni­ca­tion en 3 temps a eu lieu le 30 juin, lorsque les per­son­nes ayant assisté à la tournée de Dans la Légende ont com­mencées à recevoir dans leur boîte aux let­tres des enveloppes avec de fauss­es places de con­cert por­tant la date du dimanche 5 juil­let.

Les pre­mières images des places ont vite com­mencé à cir­culer et le QR code présent sur les places per­me­t­tait de déblo­quer une petite ani­ma­tion met­tant en scène Ade­mo et N.O.S dans le jeu Street of Rage. Ce jeu avait été util­isé durant leur dernière tournée pour la chan­son Dans la Légende, pen­dant laque­lle une borne de jeu été présente sur scène, et qu’une ani­ma­tion met­tant en scène les 2 frères dans le jeu pas­sait sur les écrans de la scène.

C’était donc main­tenant une cer­ti­tude, le doc­u­men­taire Net­flix allait porter sur la dernière tournée de PNL. Cette infor­ma­tion a été con­fir­mée 2 jours plus tard par un dernier tweet pré­cisant que ce serait donc les images du dernier con­cert de PNL à Bercy. La date n’a pas été choisie au hasard, car en ce 5 juil­let, Ade­mo et N.O.S auraient dû retrou­ver la scène de ce même Bercy dans le cadre de la tournée qui était prévue en 2020.

Hier soir est donc sor­ti sur Net­flix le film du con­cert de 2017. Il n’y a aucune inter­view ou inter­ven­tion extérieure dans ce film, qui reprend exclu­sive­ment les images du live. Si les per­son­nes qui espéraient peut-être y trou­ver des inter­views ou des expli­ca­tions sur l’explosion du phénomène PNL restent sûre­ment sur leur faim, le fait de retrou­ver l’ambiance d’un de leur con­cert n’en reste pas moins agréable.

Cela per­met aux fans n’ayant jamais pu assis­ter à un de leurs con­certs d’en prof­iter et aux autres de se remé­mor­er de bons sou­venirs. C’est aus­si pour PNL une façon de faire remon­ter l’excitation et l’attente qu’il y avait autour de la tournée prévue pour 2020, qui a mal­heureuse­ment du être reportée.

Une nou­velle fois, aucune infor­ma­tion n’a fuité, que ce soit avant les annonces ou entre les dif­férentes com­mu­ni­ca­tions de PNL. L’entourage du groupe étant unique­ment com­posé de per­son­nes proches et de con­fi­ance, leur com­mu­ni­ca­tion est tou­jours par­faite­ment maîtrisée, et créé un engoue­ment unique dans le rap français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − quatorze =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes