[Le choix de la rédac] : Sheldon nous plonge dans son FPS

Un peu moins d’un an après la sor­tie de son (génial) album Lune noire, la pierre angu­laire de la 75ème ses­sion revient avec 8 titres, tous pro­duits par Yung Coeur. 

Suite logique de son avant-dernier pro­jet RPG, FPS (pour First per­son shoot­er : jeux vidéos de tir à la pre­mière per­son­ne) est dans la con­ti­nu­ité de tout ce qu’a pu pro­duire Shel­don ces dernières années. Un univers lyri­cal et musi­cal très inspiré par le monde du jeu vidéo et de la pop cul­ture, un style qui varie entre kick­age som­bre et mélodie, de l’amour, une légère haine con­tre le monde réel et des mil­liers de références.

Ce pro­jet nous plonge dans la tête d’un joueur aguer­ri, qui lie le virtuel au réel à tel point qu’on ne sait plus vrai­ment dans quel monde il se trou­ve. Bien qu’une couleur dis­tincte s’en dégage, les 8 titres sont var­iés, et l’artiste se rap­proche d’une diver­sité dans les traite­ments de voix et mélodies qu’il dis­ait déjà vouloir attein­dre pour des futurs pro­jets lors de notre inter­view con­cer­nant Lune noire :

 

La pro­duc­tion, com­plète­ment réal­isée par Yung Coeur, colle par­faite­ment au pro­jet tant l’ambiance 8 bit ou numérique apporte une cohérence aux textes, qui pren­nent une dimen­sion très visuelle pour ceux ayant les références citées. On ne s’ennuie pas mal­gré les thé­ma­tiques sim­i­laires, et on passe par plusieurs moods musi­caux, mon­trant la poly­va­lence de cet artiste mul­ti-facettes (rappeur/beatmaker/ingénieur son…).

On ne compte qu’un seul fea­tur­ing dans le pro­jet, ce qui laisse de la place à Shel­don pour dévelop­per ses thé­ma­tiques, mais quel fea­tur­ing! « CD vierge », dernier track de l’EP, met en valeur deux de ses proches : M le mau­dit et Inspire, tous deux mem­bres de la 75ème ses­sion. Cha­cun des trois MCs apporte au son ce qu’il sait faire de mieux, don­nant trois pro­fils très dif­férents, mais com­plé­men­taires. Men­tion spé­ciale au cou­plet d’Inspire qui découpe ça avec sa voix si par­ti­c­ulière et ses lines aus­si tran­chantes que tech­niques. (On aurait pourquoi pas aimé enten­dre un refrain ou cou­plet de Zinée, nou­velle pro­tégée du col­lec­tif, mais nul doute que ça arrivera bientôt).

https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L720xH720/sheldon-lune_noire_cover_-e8202.jpg?1579987093

Cov­er the Lune Noire

Cet EP a de quoi régaler toute per­son­ne qui attendait la suite du côté de Shel­don, ou qui le décou­vri­ra, et il mar­que sûre­ment aus­si la tran­si­tion entre toute la péri­ode Lune noire/jeux vidéos et la suite. Une chose est sure, vous pou­vez aller écouter cette pépite les yeux fer­més, en vous mangeant des dizaines de références aux jeux vidéos de votre enfance. L’artiste parisien démon­tre une fois de plus sa maîtrise, dans un univers musi­cal par­ti­c­uli­er, bien loin de ce qui se fait actuelle­ment… Mais si on peut com­pren­dre une chose de FPS, c’est que Shel­don n’en a rien à foutre de faire de la maille, et que tout ce qui compte, c’est de faire de la bonne musique. Chose pour laque­lle il com­plète sa mis­sion de Rang S.

Loukas Brillaud

Auteur: Loukas Brillaud

Fondateur d'In Da Klub / Responsable Rap FR. Grand fan de rap (surtout francophone) depuis 2011. Toujours à la recherche des rimes les plus aiguisées. Ici pour partager ce qui m'anime le plus, et aller toujours plus loin dans l'analyse tel le scientifique (S/O Prof Chen). Retrouvez-moi sur le site d'IDK pour des articles/playlists/autres passes dé, mais surtout sur notre YouTube pour des analyses cousues main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 5 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes