Top 5 des chansons rap US de Noël

Vous êtes fan de Rap US et vous avez du mal à vous met­tre dans l’esprit de Noël ? Pen­dant que Mari­ah Carey prend son chèque annuel avec « All I Want For Christ­mas », il est de mon oblig­a­tion de vous faire décou­vrir ou re-décou­vrir des chan­sons Rap US de Noël pour vous met­tre dans le mood.

NDLR : Ces chan­sons sont soit inspirées par l’esprit de Noël, soit des ré-écri­t­ures de chants et his­toires de Noël améri­caines très con­nues. La qual­ité des par­o­dies n’est donc pas assurée par ma per­son­ne. Elles sont aus­si classées par ordre chronologique et non par ordre de préférence.

1 — EAZY E — « MERRY MUTHAFUCKIN X‑MAS » (1992)

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Oui oui, Eazy‑E du N.W.A a bien fait un morceau de Noël. Mais ce n’est pas tout. En fea­tur­ing, nous avons le duo de rappeuses cal­i­forni­ennes Mena­jaht­wa (pronon­cer Ménage à trois) et le Atban Klann, un groupe qui con­tient deux artistes bien con­nus : Will.I.Am et apl.de.ap. Oui, on par­le bien des deux mem­bres des Black Eyed Peas. Si cette suite de noms improb­a­bles ne vous met pas déjà dans l’esprit des fêtes, je ne peux plus rien pour vous.

2 — MASTER P — « CHRISTMAS IN THE GHETTO » (1996)

Ce titre se trou­ve sur la com­pi­la­tion « West Coast Bad Boyz « High Fo’ Xmas’ ». Un album de Noël pro­posé par des légen­des de la West Coast des années qua­tre-vingt-dix tels que Mas­ter P ou JT the Big­ga Fig­ga. Même si à cette époque la côte ouest n’est pas réputée pour des paroles très pro­fondes, ce titre (qui mélange cloches de Noël et syn­thés qui sen­tent bon les lowrid­ers cal­i­forni­ennes) par­le d’un sujet assez sérieux. Mas­ter P, après une intro un peu absurde, nous racon­te les prob­lèmes et les embûch­es pour un noir de la classe pop­u­laire améri­caine pour acheter ses cadeaux dans les ghet­tos, dans cette péri­ode cen­sée être festive.
Donc ne vous faites pas avoir par le refrain enfan­tin ou l’instrumental très pimp, c’est du sérieux ici.

3 — KANYE WEST — « CHRISTMAS IN HARLEM » (2010)

Petit bond dans le temps et on arrive sur le pre­mier titre qui ne reprends pas de chant de Noël, mais utilise juste la somptueuse voix de Teyana Tay­lor pour un refrain mag­nifique sur une sub­lime instru­men­tale de Hit-Boy. On a évidem­ment Kanye qui nous sort un cou­plet à son image, avec des auto-références et des punch­lines liées au sexe. On a aus­si le droit a un petit cou­plet de Cyhi the Prynce, qui n’est jamais de refus. Et avec une out­ro chan­tée par Musiq Soul­child, on tient un com­bo par­fait pour se balad­er dans un marché de Noël en cette fin d’année.

4 — GUCCI MANE — « ST BRICKS INTRO » (2017)

Cette liste n’aurait pas été com­plète sans le Père Noel de Atlanta-Est, Guc­ci « Guwop, La Flare » Mane en per­son­ne. Avec son fidèle pro­duc­teur Zay­toven, on a le droit à une mag­nifique réorches­tra­tion de la chan­son Jin­gle Bells. En rem­plaçant les cloches de Noël par des AK avec exten­do, le Pôle Nord par la Zone 6 et la neige par une autre neige. Un son pour toute la famille donc.

5 — TYLER THE CREATOR — « BIG BAG » (2018)

Et pour bien finir, on a un extrait d’un album pro­duit, écrit et créé par Tyler The Cre­ator, datant de l’année dernière et inspiré par le film d’animation The Grinch. Cepen­dant, du point de vue de Tyler, ce n’est pas un titre sur Noël mais bien sur le Grinch. Ce per­son­nage crée par Dr. Seuss qui fut ré-adap­té maintes fois au ciné­ma racon­te l’histoire d’un créa­ture verte appelé le Grincheux, qui décide de vol­er les cadeaux des habi­tant de Whoville. Tyler décide donc de se met­tre à sa place au moment où Le Grinch décide de vol­er les cadeaux des Whos. Avec une instru­men­tale agitée rem­plie de bat­ter­ies impérieuses et de syn­thés bien sat­urés (qu’on retrou­vera quelques mois plus tard sur Igor), Gap Tooth T nous met dans la peau du plus grand rival de l’esprit de Noël. Mais je vous con­seille d’écouter le pro­jet en entier, il vous redonnera quand même foi en l’être humain et fera grandir votre cœur fois trois.

Cette liste est déjà finie et moi aus­si ça me rends un peu triste. Mais ras­sure toi, j’ai créé une playlist Youtube qui con­tient les titres évo­qués plus haut et quelques men­tions hon­or­ables qui ne sont pas listées, his­toire de met­tre ça en fond quand tu ouvri­ras tes cadeaux. C’est un peu mon cadeau pour vous. De rien ça me fait plaisir :

Joyeux noël et bonne fêtes. Mer­ry Christ­mas et hap­py holidays.
On se recapte en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 3 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes