« Toronto / Paris » : Une mixtape sans frontière signée WondaGurl

Le rap attaque fort en cette ren­trée, et c’est une attaque groupée. Pour sa troisième édi­tion, le Red Bull Music Fes­ti­val a pro­posé à la puis­sante cana­di­enne WondaGurl de venir en France pour com­pos­er avec le flow européen. Chal­lenge accept­ed : une semaine a suf­fi à la beat­makeuse de vingt-deux ans pour pro­duire la mix­tape « Toron­to / Paris », sor­tie le 18 sep­tem­bre. Pour notre plus grand plaisir, les rappeurs Népal, Luid­ji, Nemir, Youv Dee, Moka Boka, Primero et Nadia Rose se parta­gent ces seize min­utes de prods lancinantes.

Mais qui est WondaGurl ? Très con­nue aux Etats-Unis, la « pépite de Toron­to » a tra­vail­lé avec des mon­stres du rap améri­cain : Travis Scott (elle a notam­ment co-pro­duit le titre « Anti­dote », excusez du peu), Jay‑Z, Kanye West ou encore Drake. Sa répu­ta­tion n’est donc plus à faire out­re-Atlan­tique, mais loin d’elle l’idée de sous-estimer la con­cur­rence qui fait rage sur son con­ti­nent. En pro­duisant cette mix­tape cos­mopo­lite, la jeune artiste vient appâter le pub­lic européen et révèle ain­si son désir de se « con­stru­ire une fan­base solide » (pro­pos recueil­lis par le mag­a­zine Back­pack­erz) ; et elle aurait tort de s’en priver ! 

WondaGurl dans les stu­dios Red Bull à Paris

« Toron­to / Paris » est un pari réus­si qui rassem­ble sept MC’s de pays et d’univers musi­caux dif­férents. On retrou­ve ces artistes dans des morceaux qui les sor­tent de leur zone de con­fort, dont les drums pré­cis de la beat­makeuse sont le dénom­i­na­teur com­mun. C’est Népal qui ouvre le bal avec le vibrant « City Lights, Pt. 2 », qui se présente comme la suite directe d’un morceau réal­isé avec Doums l’année dernière. Si le titre est le même, la ryth­mique est bien plus mor­dante et intro­duit cette tonal­ité som­bre présente jusqu’à la dernière boucle de l’opus. Nemir sur­prend en posant un flow grave auquel il ne nous a pas habitué. Sur une prod kick­ée, le sud­iste dévoile des pen­sées tou­jours plus per­son­nelles et noires : « 5h du mat’, faut que je m’endorme / J’ai fait d’la merde, j’regrette encore ». La lon­doni­enne Nadia Rose pro­pose quant à elle un dénoue­ment menaçant et finit de nous plonger entière­ment dans le monde bre­som et sac­cadé de WondaGurl. Et quand la musique s’arrête, dif­fi­cile de remon­ter à la surface.

Il sera pos­si­ble de retrou­ver un con­den­sé du tal­ent de la cana­di­enne d’i­ci 2020 dans son pre­mier pro­duc­er album. D’ici là, on vous laisse décou­vrir les six titres de « Toron­to / Paris », fruits d’une col­lab­o­ra­tion sans frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + onze =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes