Under the Radar #1 : The Lost Boy — La promesse d’un futur grand

Bien­v­enue dans le pre­mier volet de la série « Under the Radar ». Aujourd’hui, on va se plonger dans le pre­mier album de YBN Cor­dae, un rappeur améri­cain très jeune et con­sid­éré comme un des plus tal­entueux de sa généra­tion avec Juice WRLD, lyri­cale­ment parlant.

Cet artiste est con­nu en France notam­ment grâce au fea­tur­ing avec Orel­san : Tout ce que je sais. Aux USA, il a mas­sive­ment buz­zé en reprenant le son 1985 de J. Cole. Le morceau de Cor­dae, inti­t­ulé Old Nigg*s  reprend J. Cole sur ses pro­pos au sujet de la nou­velle généra­tion de rappeurs, qu’il cri­tique dans ce son en par­ti­c­uli­er, en prenant du recul par rap­port aux anci­ennes généra­tions et aux artistes perçants à l’heure actuelle. Pour beau­coup, c’est là que Cor­dae a mon­tré l’étendue de son poten­tiel. Il répond de manière mature au ton­ton du rap US, et J. Cole a validé son pro­pos. Autant te dire que si J. Cole, (qui a aus­si pro­duit cet album) valide, tu devrais aussi.

Résultat de recherche d'images pour "YBN cordae"Au niveau de la forme de « The Lost Boy », on note un for­mat clas­sique d’un album rap US en 2019. 45 min, 15 morceaux, une grosse équipe autour de l’artiste (Atlantic Records) et donc au moins six per­son­nes créditées sur chaque son, des feats por­teurs (Ander­son Paak, Chance, Meek Mill) et une pochette plus ou moins générique colorée.

Peu d’originalité donc, mais ne jugeons pas le livre par sa cou­ver­ture et lisons entre les lignes. À la pre­mière écoute, l’al­bum dégage une ambiance mélan­col­ique et inno­cente, sim­ple et épurée qui tran­spire la qual­ité. L’al­bum est très tra­vail­lé et ça se ressent dans l’écri­t­ure, les flows aigu­isés et le choix des prods. Par­lons des instru­men­tales de cet album : les trois sons présen­tés plus bas mis à part, on sent un mariage con­stant entre la var­iété des instru­ments util­isés et les drums puis­santes, la mélodie et la ryth­mique. L’al­bum a une vraie couleur musi­cale, un album d’au­tomne, sor­ti au mois de juil­let, qui a d’ailleurs reçu d’ex­cel­lents suc­cès d’es­time auprès de la presse spécialisée.

Résultat de recherche d'images pour "ybn cordae the lost boy""Sou­vent oublié par les ama­teurs de rap US en France, il a eu un cer­tain suc­cès commercial.
L’album a peak à la 13ème place du Bill­board 200, une très bonne entrée en matière. Dans la veine des NBA Young­boys, Blue­face qui car­ton­nent, il s’inscrit directe­ment dans la lignée des rook­ies à suiv­re lors des prochaines années. Si 25.554 albums ven­dus en pre­mière semaine peu­vent paraître faible, l’al­bum a bien marché avec le temps, total­isant plus de 60.000 streams, pour un album qui a qua­tre mois seulement.

PARLONS DE SA MUSIQUE

 L’album est pro­duit majori­taire­ment par Car­diak avec la direc­tion de J. Cole. Oui. Pour les moins ini­tiés, ces deux-là sont des top 5 producteurs/artistes non pas du moment, non pas de l’année, mais de la dernière décen­nie et prob­a­ble­ment All-Time quand leurs car­rières seront finies. Très bien entouré, l’ac­tu­al­ité de sa musique fait écho à ses lyrics qui sont de grande qual­ité, par­fois iné­gale pour garder une ryth­mique, un flow sur lequel il place des phas­es sou­vent recher­chées, mais des fois un peu faciles. Il est capa­ble de chanter et de backer des ambiances et c’est très agréable car il crée ain­si plus de mélodies et adapte son flow sur les cou­plets en fonc­tion de ceux des refrains, à chaque fois dif­férents. La musique est var­iée mais suit un fil con­duc­teur, comme le chemin d’un enfant per­du, comme la pochette de « The Lost Boy ».

Résultat de recherche d'images pour "cardiak j cole"Cet album se lit bien et mieux d’une seule écoute mais cer­taines chan­sons ont retenu notre attention :

 « Wintertime »

Résultat de recherche d'images pour "winter"

Com­mençons par le com­mence­ment. Win­ter­time est une bal­lade et un avant-goût assez pronon­cé de l’album. Étant moi-même (aspi­rant) rappeur en anglais, j’accorde une impor­tance par­ti­c­ulière aux lyrics, qui pour moi dif­féren­cient lit­térale­ment les bons, les grands et les meilleurs. Ici, il y a une dual­ité con­stante. Si les rimes sont bien écrites, la qual­ité dif­fère : des bars incroy­able­ment bien écrit puis du filler générique de rap US de ces dernières années.

« Who­ev­er said shit was easy for­ev­er lied 
I mes­mer­ize, how sim­ple deci­sions can jeopardize 
When Mar­tin Luther cheat­ed and stared in Coret­ta’s eyes 
This is lyri­cal exer­cise, told my idols to step aside » 

Un bon 8/10 pour l’imagerie, le vocab­u­laire et la référence.

« Ugh, we all got skele­tons in our clos­et from a shady pass
Made me brag about my Mer­cedes, Jag
Going fast, made me crash
My Ex keep fuck­ing up my car with her crazy ass » 

Pas vrai­ment de fond même si ça sonne bien. 3/10

Pour nous cela représente bien Cor­dae : un tal­ent indé­ni­able et jeune, qui alterne entre bril­lance et facil­ité, pro­pre à son âge et l’environnement du Rap US. La vibe de ce morceau donne le ton de l’al­bum, et l’u­til­i­sa­tion du piano donne une couleur froide, d’où le titre du morceau. La dif­férence entre cette chan­son et la sec­onde de l’o­pus mon­tre la poly­va­lence du rappeur du Mary­land. Cela fait appréci­er d’au­tant plus ces deux tracks juste avant le skit. Beau­coup d’é­mo­tion et de détermination.

Voici l’entrée. Pas­sons au plat de résistance.

RNP / Bad Idea

Résultat de recherche d'images pour "Bad idea ybn"

Les 2 feats por­teurs de l’album. Plain and Sim­ple. J’ai choi­sis de les met­tre en opposition/complémentarité car ces deux sons sont révéla­teurs du tal­ent et de la qual­ité de Kid Cordae.

Une instru min­i­male pour Bad Idea et une autre plus présente et col­lante aux lyrics sur RNP. Par­lons du feat avec Chance, qui pour moi est un tes­ta­ment du niveau de ces deux artistes. Le min­i­mal­isme sub­lime les lyrics et les voix des deux MCs, la sci­ence du place­ment de Cor­dae et le sto­ry­telling de Chance… ce qui donne un son mélan­col­ique et jazzy par­fait pour se pos­er et se réveiller doucement.

Résultat de recherche d'images pour "RNP YBN"

RNP est un autre ani­mal. On sent beau­coup d’influences chez les deux artistes dans ce son, et c’est ici qu’on voit que la nou­velle généra­tion est très à l’aise sur des beats à l’ancienne (mod­ernisés certes) et qu’ils savent faire avec brio du passe-passe, pra­tique très peu util­isée de nos jours mais hyper respec­tée de l’autre côté de l’Atlantique. La chan­son pro­cure une cer­taine énergie et est quelque chose d’assez unique musi­cale­ment par­lant. Une véri­ta­ble pépite.
Ces deux sons sont tous sim­ple­ment des exem­ples cri­ants de la poly­va­lence de l’artiste, musi­cale­ment et lyri­cale­ment, ain­si que de son adapt­abil­ité. Encore un gars tal­entueux de Car­o­line du Nord, scène omniprésente désormais.

L’ALBUM

Éloignons-nous un peu des chan­sons et regar­dons l’album avec du recul. Il devient clair que le pro­jet est très dif­férent de bout en bout, ver­sa­tile et cou­vre un bon nom­bre de styles de rap en son sein. Les six fea­tur­ings de mar­que sont tous très bons sur leurs morceaux respec­tifs, et cha­cun pos­sède un peu des deux artistes. Cor­dae est capa­ble de s’adapter et de créer quelque chose d’u­nique avec ses invités.

Thanks­giv­ing et Been around sont des bons morceaux dans l’œuvre com­plète, mélan­col­iques et émo­tion­nels. Ils sub­li­ment l’ambiance.
Thou­sands words est un morceau incroy­able. Des sonorités excep­tion­nelles dues à un mix/mastering qui est dif­fi­cile à attein­dre. Il est pour moi un des meilleurs morceaux de rap con­scient US de l’an­née. Une expérience.
On notera le son trap Broke as Fuck et l’outro Lost & found qui sont des pris­es de risques.
Impor­tant égale­ment de soulign­er le gros tra­vail de Car­diak sur les prods, qui emprun­tent à la cul­ture améri­caine de manière large, avec de la G‑funk, de la trap, du Jazz de Louisiane, la dirty de Mem­phis, de la house de Chica­go… Et quel que soit le style/l’origine de la prod, Cor­dae fait un sans-faute dessus. Avec son flow sim­ple, calme et extrême­ment bien artic­ulé, il donne un cachet sup­plé­men­taire à des com­po­si­tions déjà complètes.

Résultat de recherche d'images pour "Bad idea ybn"

Cepen­dant, cela mon­tre que le flow de Cor­dae, même si il est maitrisé à 100%, est assez générique. Dans l’avenir, il va devoir mon­tr­er plus de choses vocale­ment par­lant pour franchir des étapes. Rapis­tique­ment par­lant, cet album est la preuve indis­cutable de son tal­ent. Il est par­faite­ment capa­ble de créer des bonnes mélodies et répond tou­jours présent quelque soit le fea­tur­ing. Il est créatif et a tout pour devenir grand.

Main­tenant, il faut qu’il con­firme en essayant et en per­fec­tion­nant dif­férentes facettes de son art.
Je ne vais pas vous laiss­er sur cette con­clu­sion. On va se quit­ter avec une recom­man­da­tion per­son­nelle de l’album. À vous de vous faire votre pro­pre avis sur ma chan­son et phrase préférées de l’album.

YBN Cor­dae – Thou­sand words

« Uh, a pic­ture’s worth a thou­sand words‚ a video worth a million
But no amount of likes can heal up all this pain that I’m feeling
Maybe con­ceal it, and hide in all these prob­lems we deal with
I grew up on the prin­ci­ple, to raise a child, need a village »

En espérant vous avoir don­né envie d’é­couter cet album. Mer­ci d’avoir lu jusqu’ici, paix et amour sur vous.

F0X

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 4 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes