« Vie sur nous » : Damso annonce son nouveau projet

Il l’a annon­cé sur son compte Insta­gram le dimanche 06 octo­bre, Damso se lance dans l’hu­man­i­taire. Le rappeur bel­go-con­go­lais, plutôt dis­cret sur les réseaux soci­aux a annon­cé sans préam­bule et en toute humil­ité le lance­ment de son asso­ci­a­tion « Vie sur nous » qui va lut­ter con­tre l’ex­ploita­tion des ressources minières en République Démoc­ra­tique du Con­go, son pays d’origine. 

« J’ai lu beau­coup de mes­sages, j’ai réfléchi pen­dant des heures, des jours voire des mois et j’ar­rive tou­jours à la même con­clu­sion, le vrai prob­lème, c’est le vol des ressources naturelles. Min­erais de sang. Min­erais de conflit » 

Damso, de son vrai nom, William Kalu­bi, est né à Kin­shasa, cap­i­tale de la république démoc­ra­tique du Con­go (RDC). À neuf ans, il est con­traint de fuir le pays à cause des con­flits armés : « les tirs de Kalach m’empêchaient de rêver », déplore-t-il dans « Graine de Sabli­er ». Bien qu’il ait vécu plus longtemps en Bel­gique qu’en Afrique, son pays d’o­rig­ine est tou­jours dans sa tête et donc dans sa musique comme on peut le voir dans son morceau « K.Kin la Belle » dans lequel il dévoile son amour pour le pays qui l’a vu naître: « RDC ma patrie, mes gênes, pour toi je suis resté le même. Ce qu’ils te font me fait beau­coup de peine ». Il ira même jusqu’à chanter en lin­gala, un des dialectes les plus par­lés du pays, dans son titre « Même issue ». Comme d’habi­tude, Damso ne se perd pas dans de grands dis­cours, il par­le peu mais bien.

La RDC est un pays riche en métaux et min­erais rares comme le coltan, le tan­ta­le, le cuiv­re, l’or ou les dia­mants. Mais il reste l’un des pays les plus pau­vres du monde du fait de l’ex­ploita­tion abu­sive per­pétrée par de grandes entre­pris­es européennes. Tou­jours dans le morceau « Même Issue », Damso résume la sit­u­a­tion en déplo­rant ce qui suit : « Devant les blancs, posi­tion fel­la­tion. Gou­verne­ment ne voit que là d’où vient le vent. Pop­u­la­tion, mal­nu­tri­tion, grince­ments de dents, agi­ta­tion ». Le pays con­naît une forte insta­bil­ité tant sociale que poli­tique: Rien que dans l’est du pays, cohab­itent 130 groupes armés. Le prési­dent con­go­lais, Félix Tshiseke­di, appelle son pays à sor­tir de sa dépen­dance du secteur minier. Plus facile à dire qu’à faire.

Pour l’in­stant nous ne savons pas pré­cisé­ment ce que Damso veut faire avec cette asso­ci­a­tion. Mais ce que l’on sait c’est qu’il va déranger, comme il le dit lui-même sur son compte Instagram. 

Pour écouter les morceaux cités dans l’article: 

Graine de Sabli­er https://youtu.be/uT93IPoRCS4 K.Kin la belle https://youtu.be/m6R3sSAun8M

Même issue https://youtu.be/HwhLjOoCzto

Auteur: Cécile Vienney

Rédactrice pour In Da Klub. Cécile, 20 ans, fan de rap depuis toute petite et particulièrement de rap français. Être rédactrice pour In Da Klub me permet de faire partager ce genre musical, qui est l'une de mes passions mais aussi de découvrir de nouveaux artistes et d'essayer de déconstruire ce mythe du rap comme musique attisant la haine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − huit =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes