IAM, éternel Warrior du Rap français

Le 11 octo­bre, IAM pub­li­ait Rap War­rior, le deux­ième extrait de leur album à venir, Yasuke. Accom­pa­g­né d’un clip réal­isé par Didi­er D Daar­win, Akhen­aton et Shurik’n pro­posent ici un morceau sur le rap, un morceau sur leur car­rière. Et comme à leur habi­tude, les deux MC’s légendaires démon­trent ici leurs tal­ents d’écriture.

Les deux rappeurs mon­trent à nou­veau leur grande maîtrise de la langue française. Ils pro­posent ici deux textes minu­tieux et per­son­nels, à l’e­sprit défini­tive­ment Hip-Hop. Les MC’s mar­seil­lais rap­pent ici deux cou­plets sur leurs expéri­ences et sur leur groupe, présent depuis plus de 25 ans sur la scène française. L’on ressent ici l’âme d’I­AM : un morceau plus ou moins engagé, et surtout des MC’s affir­mant leurs valeurs et leur his­toire. Entre images et métaphores, le groupe bal­ance un morceau digne de sa répu­ta­tion. C’est leur rage qui par­le, et leur amour incon­di­tion­nel pour le rap, un art qui leur est sal­va­teur. C’est alors davan­tage sur la prod que le groupe se détache de leurs morceaux plus « classiques ».

« Sourire dehors, quand t’es en vrac dedans, je sais le faire
Mon mal je sais le taire, du coup, j’crache des cou­plets salu­taires»

IAM, groupe pio­nnier du rap français, n’a plus de preuves à faire. Le groupe, porté par Shurik’n et Akhen­aton, pro­pose un sec­ond sin­gle effi­cace : une instru d’I­moth­ep, au rythme lent et pesant, appuyé par les scratchs de DJ Kheops. Une instru­men­tale semi-clas­sique aux élans épiques et nos­tal­giques, inno­vante, et qui change de leurs prods plus « old school ». 

En bref, IAM reste encore aujour­d’hui un groupe mythique, réputé pour pro­pos­er des cou­plets à la fois incisifs et extrême­ment bien écrits. Ce nou­veau titre le prou­ve à nou­veau. Les MC’s ont encore des choses à dire, à écrire, et demeurent encore par­mi les meilleures plumes de ce rap-jeu français.

« J’ai cinq vies, j’pour­rais racon­ter tant d’choses, mes larmes, je les col­lecte et je les bois au micro quand je pose » 

Auteur: Arthur Morais

Rédacteur pour In Da Klub. Passionné de musique, j'écris ici pour partager mes goûts et ressentis, notamment à propos du rap français. Je m'intéresse particulièrement à la culture Hip-Hop et à son histoire/développement, à travers le temps et les styles musicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 2 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes