Les Grammy Awards, ou l’interrogation de Tyler the Creator

La 62e céré­monie des Gram­my Awards a eu lieu il y a tout juste une semaine. In Da Klub est là pour vous faire un petit retour sur l’événement.

La soirée fut mou­ve­men­tée à Los Ange­les, entre ce mas­sif événe­ment pour les artistes invités et leurs fans, mais aus­si suite à la triste nou­velle de la mort de Kobe Bryant le matin-même. La ville, et plus générale­ment, une bonne par­tie du globe furent choqués par cette annonce aus­si douloureuse qu’i­nat­ten­due. Sachant qu’un hom­mage pour le défunt Nipsey Hus­sle était aus­si de mise, on a assisté à une nuit chargée en émo­tion. 

Mais dans le cha­grin, de bonnes nou­velles pour le monde du Rap sont apparues. Avec quelques accrocs quand même.

Nipsey pour l’éternité

Nous sommes un média Rap donc nous n’al­lons pas for­cé­ment dis­cuter des caté­gories « Meilleure Révéla­tion Coun­try » ou même « Meilleur album de comédie. » (Gag­né par Dave Chapelle cette année d’ailleurs. C’est gratuit.)

Les listes des vain­queurs se trou­vent juste en dessous :

Par­lons des caté­gories qui nous intéressent le plus ici, les prix rap : 

Avec deux vic­toires pour Nipsey Hus­sle pour deux titres dif­férents, on com­prend directe­ment que les Gram­mys ont réelle­ment voulu con­sacr­er une par­tie de leur soirée au défunt rappeur et activiste Nipsey, mort en mars 2019. L’hommage via les prix desservis et la ver­sion live de High­er avec Meek Mill, YG, John Leg­end et Kirk Franklin nous ont rap­pelés que Le Marathon Con­tin­u­ait, et que Lau­ren Lon­don est une femme incroyable.

Nous avons aus­si eu le pre­mier Gram­my de 21 Sav­age et ironique­ment de J. Cole avec « A Lot ». Ironie pour Cole, car l’artiste qui a tou­jours été le rappeur avec trois dis­ques de pla­tine pour un album sans fea­tur­ing a gag­né son pre­mier Gram­my grâce a un feat.

Une récompense au goût amer

Et pour finir, le prix de « Meilleur album Rap » à été attribué à Tyler The Cre­ator pour Igor. Et c’est là où nous arrivons aux accrocs des Gram­mys. Tyler a pu jouer en live « Ear­fquake » (accom­pa­g­né du grand Char­lie Wil­son et du mag­nifique trio Boyz II Men) ain­si que New Mag­ic Wand. On pour­rait donc assumer que la céré­monie à voulu mon­tr­er son respect envers l’oeuvre la plus acclamé de Gap Tooth T.

Mais Tyler n’est pas tout à fait du même avis.
Dans une inter­view don­née après l’événe­ment, il avoue avoir des sen­ti­ments mit­igés sur sa vic­toire : 

« Je suis mitigé.
D’un côté, je suis très heureux d’être recon­nu dans un monde comme les Gram­mys, mais en même temps, c’est triste que dès que nous — quand je dis nous, je par­le des gens qui me ressem­blent (ndlr : la com­mu­nauté noire) — faisons quelque qui croise des gen­res musi­caux ou juste qui créent quelque chose, on nous caté­gorise comme rap ou urbain. » 

Vous pou­vez retrou­ver ici une tra­duc­tion entière de son inter­view, mais pour résumer, Tyler trou­ve qu’une nom­i­na­tion Rap pour son album qui mêle Soul, Pop, et Hip-Hop, est assez réduc­teur. Et ce sen­ti­ment est totale­ment compréhensible.
Selon le compte Twit­ter Hip Hop By Num­bers, qui donne des sta­tis­tiques chiffrés pré­cis­es sur le Rap, Igor ne pos­sède que 37 % de vocaux Rap con­tre 62 % de vocaux chan­tés, featur­ings compris !

Ce qui peut pos­er la ques­tion sur la sélec­tion des grandes céré­monies de lau­réats liés à l’art (Gram­mys, Oscars, Césars, Vic­toires de la musique etc.)
Et de plus en plus d’artistes vien­nent ali­menter ce ques­tion­nement ; des artistes comme FKA twigs ou même plus récem­ment 070 Shake avec son album Modus Viven­di (je con­seille, c’est très très fort).
Ces artistes inter­ro­gent sur les caté­gories qu’ils sont cen­sés représen­ter. 
Ils posent même au final une ques­tion plus impor­tante : Ces céré­monies sont-elles encore si impor­tantes pour le grand pub­lic, et même pour les artistes eux-mêmes ?

Je laisse ces ques­tions en sus­pens et y reviendrai peut-être vers le 15 févri­er 2020, au lende­main des Vic­toires de la musique.

À voir. Bonne année 2020 à tous, Love.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 4 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes