Les Immanquables du Rap FR — Eté et Rentrée 2020

Après vous avoir pro­posé une sélec­tion des imman­quables du rap US de l’été et de la ren­trée 2020, on passe au rap français ! Voici notre sélec­tion des titres mar­quants de ce mois de sep­tem­bre, à décou­vrir ou redé­cou­vrir.

« B.E. » de Bekar — par Juliette

Ca com­mence par les top-lines, celles de «B.E», fre­données par Bekar en guise d’intro pour son pre­mier album Briques rouges, sor­ti le 25 sep­tem­bre. L’authenticité du rappeur roubaisien nous happe. Lais­sant apercevoir son proces­sus artis­tique, ce morceau est à l’image du reste de l’album: il racon­te le passé de l’artiste semé de deuils et d’erreurs de par­cours. Déchiré à la verte, déchiré entre son envie de réus­sir et son « trop peu de con­fi­ance » en lui qui le fait douter de l’avenir, Bekar pro­pose un morceau chargé de vécu. Il rend pour­tant mes tra­jets pour aller en cours plus légers, don­nant envie de bouger la tête au rythme des drums. La présen­ta­tion de son équipe au pre­mier cou­plet y est pour quelque chose : elle rap­pelle celle que l’on retrou­ve bien­tôt ou celle qu’on a lais­sé der­rière nous en cette rentrée. Un son pour, en somme, com­mencer quelque chose.

« Pas facile » de Ichon — par Simon

L’art de clô­tur­er un disque. Pleur­er ou rire, on ne sait que faire à la fin de ce morceau. C’est un peu le para­doxe qui entoure Pour de vrai, le dernier album d’I­chon. Orchestré à mer­veille par PH Trig­ano, les gui­tares et syn­thé­tiseurs se mêlent par­faite­ment et lais­sent la voix du rappeur de Mon­treuil sub­limer le tout. Une chan­son qui donne envie de sourire à la vie… même si pas c’est pas si facile.

 

« Hiver Turquoise » de Le Motif — par Quentin

Pro­duc­teur, chanteur, toplin­er, rappeur, Le Motif est un artiste com­plet. A l’o­rig­ine d’une foul­ti­tude de tubes du rap français, le Belge s’est lancé en solo en sor­tant son pre­mier EP Pre­mière par­tie. Un pro­jet teasé par son défi d’un son par jour durant un mois dif­fusé sur sa chaîne YouTube. Dans « Hiv­er Turquoise », Le Motif se con­fie, par­le de son évo­lu­tion, et de son édu­ca­tion qui l’a poussé à entre­pren­dre de belles études pour ren­dre fiers ses proches. Tout se résume dans la phase intro­duc­tive :

« Je mène la vie de rêve mais ce n’est pas le mien »

Désor­mais, Le Motif peut faire ce dont lui-même a rêvé, et pour­suiv­re dans la musique.

« Freeze Raël » de Freeze Corleone — par Anaïs

« Freeze Raël », l’in­tro­duc­tion de l’al­bum LMF de Freeze Cor­leone, est pour moi l’une des meilleures intro­duc­tions dans un album de rap français. Il y a tout type de références par rap­port à l’u­nivers du rappeur, ce qui per­met tout de suite de le com­pren­dre et de le (re)découvrir. Freeze ose des phas­es sur des sujets polémiques, Israël par exem­ple, mais aus­si sur des thèmes plus clas­siques, avec des références au foot­ball — l’un de ses sports préférés avec le bas­ket. Il énumère quelques uns de ses surnoms « Chen Zen », « Freeze Cor­leone aka The Col­lec­tor ». Tech­nique­ment, il enchaîne sans refrain, chaque phase est maîtrisée. On ne sent pas le son pass­er, c’est flu­ide. Depuis sa sor­tie, je ne me lasse tout sim­ple­ment pas de ce morceau, et à sa pre­mière écoute, je me suis lit­térale­ment pris une claque par le niveau don­né par Freeze Cor­leone dès le pre­mier morceau de son nou­v­el album.

« Rare » de Espiiem — par Loukas

Après des années d’absence, occupées à accom­pa­g­n­er d’autres artistes, Espi­iem fait un retour aus­si court qu’efficace. Avec « Rare », le MC démon­tre tout son style et prou­ve qu’on va devoir encore compter sur lui pour les années à venir. Rimes, flow, tout y est, pour le plaisir de ceux qui le retrou­vent, comme de ceux qui le décou­vrent. Un style pro­pre à l’école parisi­enne, très axé sur la rime mul­ti syl­labique, pro­pre à ce qu’il a tou­jours fait, mais actu­al­isé dans le choix de prod. Si on n’en sait pas plus pour la suite, un autre titre est teasé à la fin du clip, de quoi nous faire saliv­er en atten­dant, pourquoi pas, un pro­jet à venir dans les prochains mois de la part du représen­tant de l’Orfèvre Label et Noble Paris.

 

« Drill FR 5 » de Gazo et Hamza — par Carla

Gazo s’est imposé depuis le début d’année comme un des lead­ers de la nou­velle vague drill en France. Plus d’un mil­lions d’auditeurs ont pu « te-ma la taille de [sa] kich­ta » entouré de Freeze Cor­leone sur YouTube. Mais c’est aujourd’hui aux côtés du Sauce­god belge Hamza que le rappeur guinéen, orig­i­naire du 93, débar­que pour un nou­v­el épisode de sa série Drill FR. Un 5e volet bouil­lant comme jamais, dont le clip est disponible sur YouTube depuis le 13 octo­bre.

 

« Titulaires » de SDM et Koba la D- par Arnaud

SDM, la dernière sig­na­ture du label 92i, nous a pro­posé un des sons de cette ren­trée 2020 avec le morceau « Tit­u­laires » en fea­tur­ing avec Koba la D, qui sort d’ailleurs son troisième pro­jet ce 23 octo­bre. Ce gros banger pro­pose une con­nex­ion par­faite entre les deux tit­u­laires SDM, qui rappe et qui envoie des gross­es punch­lines, et Koba, tou­jours aus­si à l’aise quand il s’agit d’apparaître sur un fea­tur­ing. Ils offrent par la même occa­sion un clip superbe qui mérite le détour, où on retrou­ve un SDM en chef d’orchestre d’un braquage.

« Servis » de Squeezie ft. Gambi — par Alexandre

Mal­gré de rares excep­tions j’ai tou­jours eu du mal avec les youtubeurs qui se lan­cent dans le rap. L’étiquette de vidéaste fait sou­vent que leur univers d’origine ne se dis­so­cie pas de leur tra­vail musi­cal. Ça a été le cas lorsque j’ai vu que Squeezie sor­tait un album. Ceci étant dit, « Servis » a été une grande sur­prise pour moi.
La recette du son est sim­ple: refrain dansant qui reste en tête, cou­plets chan­tants à mi-chemin entre mélan­col­ie et club et enfin, un fea­tur­ing avec un artiste qui occupe le top des charts. Sur la ques­tion du texte, rien de for­cé­ment orig­i­nal, Squeezie nous par­le de jeunesse, d’alcool, de filles et de fête. Un univers très éloigné des vidéos du youtubeur.
La vraie sur­prise vient avec le cou­plet de Gam­bi qui est en plein dans son univers. Un cou­plet qui fait bouger des têtes avec un texte néan­moins pas plus sur­prenant que ses précé­dentes sor­ties.

« BXL ZOO » de Damso et Hamza — par Virgile

Dans ce son, on retrou­ve une vraie con­nex­ion entre Damso et Hamza. Si l’ensemble de l’album de Damso n’est pas à la hau­teur de mes attentes, ce feat avec un Hamza 5 étoiles per­met de retrou­ver les deux artistes à leur meilleur niveau. Cette con­nex­ion brux­el­loise a don­né le titre le plus streamé de QALF. Damso a même évo­qué en inter­view la pos­si­bil­ité de faire un album com­mun avec Hamza, bien que cela paraisse peu prob­a­ble, on serait ultra chauds !

Voilà de quoi prof­iter des nou­veautés FR qui font bouger la tête de ne rédac­teurs ! Comme on est sym­pas, on vous a com­pilé tout ça dans une playlist, à la prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes