Les sorties de la semaine du 29 novembre

Une des plus gross­es semaines de l’an­née en terme de sor­ties rap français, avec les albums très atten­dus de Gradur, Dinos et SCH en par­ti­c­uli­er, mais aus­si d’autres belles découvertes.

Albums

Un an et demi après « Imany », Dinos nous offre « Tac­i­turne », son nou­v­el album. On y retrou­ve la plume du rappeur, avec une musi­cal­ité tou­jours tra­vail­lée. Cet album est, comme le précé­dent, tou­jours plutôt som­bre et mélan­col­ique, et le mix est sub­lime. On me souf­fle d’ailleurs qu’une vidéo LVDL #5 sur le sujet est en préparation…

Après l’im­mense suc­cès d’es­time et com­mer­cial de « JVLIVS » il y a un an, et alors qu’il avait annon­cé une trilo­gie autour de ce pro­jet, SCH nous offre un album dif­férent. « Rooftop » n’est pas la suite du précé­dent pro­jet mais n’est pas non plus à con­sid­ér­er comme un album annexe. Le Mar­seil­lais a pu se don­ner plus de lib­erté car il n’é­tait pas lim­ité par le pro­jet glob­al de sto­ry­telling autour de « JVLIVS ». « Roof­tap » sera analysé en détails dans un arti­cle à venir très bientôt.

Après des années sans sor­tir de pro­jet et même une vraie prise de dis­tance vis-à-vis de la musique, Gradur sort « Zone 59 ». Le Roubaisien s’est comme à son habi­tude très bien entouré avec de nom­breuses col­lab­o­ra­tions. On y retrou­ve Nin­ho, Niska, Heuss, Naza, Koba, Dad­ju, Alon­zo et même Gims. On vous par­lera aus­si de cet album plus en détails prochainement.

Ashe 22, ou plus sim­ple­ment « Ashe », mem­bre du RTT Clan et de Lyon­zon, bal­ance la Ashe Tape Vol. 2. C’est déjà son troisième pro­jet de l’année ! 

Bakar n’avait plus sor­ti de pro­jet depuis 2014 et l’al­bum « Légendaire ». Celui qui avait notam­ment col­laboré avec des noms de légende comme Sinik, SNIPER ou Kery James et qui se réclame du rap con­scient sort un nou­v­el EP 6 titres, « Papillon ».

Deux mois à peine après la sor­tie de « Bru­tal 2 », Ikaz Boi dévoile « Bru­tal 3 ». Pas de mul­ti­pli­ca­tion des col­lab­o­ra­tions avec des rappeurs cette fois, seule­ment qua­tre instru­men­tales, et une sor­tie prévue unique­ment en for­mat vinyle.

Le mem­bre du crew 667ekip Doc OVG sort aujour­d’hui son sec­ond album, « 39 45 ». Il con­tient notam­ment un feat avec Freeze Cor­leone, son col­lègue des 667ekip. On vous en par­le plus en détails dans la semaine.

Clips

GIMS a sor­ti un nou­veau clip inti­t­ulé « Le prix à pay­er ». Celui-ci a énor­mé­ment fait par­ler sur les réseaux soci­aux, car il met en scène le mem­bre de la Sex­ion d’As­saut y ven­dre son âme au « dia­ble », en sig­nant un juteux contrat.

Le rappeur Népal est décédé le 9 novem­bre dernier. Ses proches ont décidé de respecter ses volon­tés. Le pre­mier extrait de l’al­bum « Adios Bahamas », dont la sor­tie est prévue le 10 jan­vi­er prochain, est sor­ti. Il s’in­ti­t­ule « Là-bas » et a été clippé.

« Et ouais la vie elle est com­pliquée. Y’a des hauts et des bas. Alors faut prof­iter et vivre, chaque moment comme il se doit », voilà la morale du dernier clip de Mis­ter You, « Daph­né », extrait de son dernier album « Has­ta la muerte », sor­ti en juil­let. Il racon­te le des­tin trag­ique de Daph­né, jeune étu­di­ante écrasée par une voiture sur le chemin de son lycée.

Dans leur style dansant habituel, Ghet­to Phénomène nous pro­pose « Tran­quille­ment », nou­v­el extrait clip­pé de leur album « Mon­ey Time », sor­ti le 8 novembre.

Keblack décrit et dénonce les « beaux par­leurs » dans le titre éponyme.

Dans un style plus proche du rap qu’à son habi­tude, Eva invite Kida­ki pour son nou­veau titre « Rodéo ».

Chi­ly a beau­coup fait par­ler de lui en mars en lâchant un freestyle dans le Planète rap de 13 Block. Depuis, il a sor­ti une mix­tape, « En atten­dant », en août. Il a pub­lié le clip de « Bina ».

Le jeune Zkr, Roubaisien d’o­rig­ine comme Gradur, s’est fait con­naître avec sa série de freestyles « 5 min ». « Sur le dos » est son dernier clip, disponible sur Youtube.

Cen­za, mem­bre de L’uZine, a sor­ti « L’é­clipse », nou­v­el extrait de son album « Retour au tem­ple », dont la sor­tie est prévue le 20 décembre.

PRESTIGE, groupe for­mé par ATK et Ul’team Atom, a sor­ti un mix­tape il y a deux semaines inti­t­ulée « L’âge de bronze ». Ils ont dévoile cette semaine un nou­v­el extrait clip­pé, « Mélan­col­ique Anonyme ».

Actu­al­i­sa­tion — Les sor­ties en cours de semaine

Gims feat. Niro — Ceci n’est pas du rap

Timal — La 12

Alri­ma — Pour mon ex

Kaza — Combien

Médine — Le jour où j’ai arrêté le rap

Nad­jee — Pas là-bas

Rizla feat. Seyté — Au bout du monde

Aladin 135 — Athena I

Keuchei — Decon­nec­té #1

Tsew The Kid — Peur de sombrer

Michel — Michel est berger

Moha La Squale — Ma rue n’est pas à ven­dre (Col­ors)

Ico — Stéphanie

Datse — La seule que j’aime

Seth Gueko feat. Stos — Tel père tel fils

Mis­ter V feat PLK — Jamais

Dib­son — Pesos

Sul­tan — Ben Arfa

OR — Moula

Todd — Boy

Chich feat Alkpote — Ragnar

SiR feat Zacari — Mood

Soolk­ing — La force

Singles

Jul est décidé­ment en feu à une semaine de la sor­tie de son nou­v­el album « C’est pas des Lol ». Après avoir dévoilé un pre­mier extrait clip­pé, « Ibiza » et plusieurs med­leys de ce dou­ble-album, Jul a partagé un nou­veau morceau, « Beuh magique ».

Timal lui aus­si a dévoilé un nou­veau titre, qu’il avait déjà teasé et annon­cé sur Sky­rock, inti­t­ulé « La 12 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − onze =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes