MIXTAPE : ATTAQUE, CAPTAINE ROSHI :

Ce ven­dre­di 15 Novem­bre, Cap­taine Roshi pub­li­ait Attaque, sa pre­mière mix­tape. Au pro­gramme : bangers trap ultra effi­caces, fea­tur­ings, mais aus­si des titres plus per­son­nels et plus doux. L’artiste livre ici un pre­mier pro­jet cohérent, homogène et var­ié, con­fir­mant bel et bien son tal­ent et sa créativité. 

Rappeur du col­lec­tif Ulti­mate Boyz, Cap­taine Roshi com­mence à faire par­ler de lui depuis sa série de freestyles SDD. Cer­tains comptent plus de 250000 vues sur Youtube, per­me­t­tant au jeune rappeur de se con­stru­ire, peu à peu, une fan­base. En pub­liant des bangers effi­caces aux flows nova­teurs et puis­sants, il parvient à se détach­er net­te­ment, en imposant son style si par­ti­c­uli­er. Entre freestyle Benibla et fea­tur­ing avec DJ Weed­im, le rappeur de Vil­leneuve Saint-Georges a su attir­er l’at­ten­tion de ses audi­teurs durant son entraîne­ment, jusqu’à une pre­mière Attaque des plus convaincante.

« Eh, j’su­is dans le deal, j’le fais, c’est pour les sous (c’est pour les llars)
J’suis dans l’asile, deux « teilles et là j’vois flou (et là j’suis mort)
J’réfléchis peu, j’attaque et j’mets mutu (sora sora sora)
On soulève ta sœur et vole n’a butu, Roshi, Key Largo : active ton blue­tooth » Attaque

Pour cette pre­mière mix­tape, Larosh a su s’en­tour­er de pro­duc­teurs de tal­ent : son fidèle acolyte Full­trap, Carti­er, Yung Stan, Rahim, Yoko, Lan­di, Takeshi San, Oak­er Did­it, Stu, ou encore Holo­gram Lo de chez Don Dada. L’artiste a su ici équili­br­er son pro­jet, util­isant tan­tôt des prods trap aux allures de bangers, tan­tôt en adoucis­sant son style, sur des prods plus aéri­ennes, plus posées (notam­ment sur Loy­al, avec une prod réal­isée par Holo­gram Lo). Roshi le dit lui-même en inter­view : il cherche avant tout à nous faire danser, et comme a son habi­tude, le pari est réus­si. Les bangers sont par­faite­ment dosés, ultra-effi­cace. Le rappeur maîtrise réelle­ment cet exer­ci­ce, et nous fait instan­ta­né­ment bouger la tête. De plus, ses flows groovy et sac­cadés, pour le moins nova­teurs, ne font qu’am­pli­fi­er l’aspect turn-up du pro­jet. En par­al­lèle, Cap­taine Roshi se livre. Et c’est ce qui rend sa pre­mière mix­tape si réussie. Nous ayant habitué à des bangers, le rappeur change de cas­quette, et sort de sa zone de con­fort. En effet, sur des prods plus sub­tiles et plus lentes, il rappe sur lui-même, ses rela­tions, sa ville. Appa­raît alors un pro­jet cohérent, équili­bré, entre égo-trip et intro­spec­tion per­son­nelle. L’on entrevoit un peu plus le tal­ent de Roshi et sa per­son­nal­ité dans un pro­jet homogène et efficace.

Réputé pour ses flows, Cap­taine Roshi ne déroge pas à la règle : presque chaque morceau com­porte un flow dif­férent. C’est ce qui fait sa sin­gu­lar­ité. Larosh expéri­mente, crée, et s’a­muse sur ses prods. Il le dit lui-même, et ça se voit. Il pro­pose à l’au­di­teur des flows tou­jours plus sur­prenant, et non moins effi­caces. Comme dit précédem­ment, l’on ne peut que hocher la tête machi­nale­ment, tant le groove du rappeur est pal­pa­ble. Cet aspect est très impor­tant pour l’artiste. C’est pourquoi cette créa­tiv­ité dans les flows est si présente dans son art. Ses créa­tions ryth­miques ser­vent alors le pro­pos de l’artiste. C’est surtout dans les bangers du pro­jet que ces flows découpés et dansant appor­tent une touche sup­plé­men­taire de mou­ve­ment, de puis­sance. Entre phas­es égo-trip et références aux man­gas, Larosh envoie des cou­plets extrême­ment énergiques et effi­caces. D’au­tant plus sur ses fea­tur­ings avec Key Largo et Youv Dee. A con­trario, il se livre davan­tage sur des titres plus calmes, plus atmo­sphériques, comme Loy­al, ou Paris. Le rappeur exprime alors l’im­por­tance qu’il donne à ses proches, ses amis, son crew. L’on remar­que alors que ces thèmes revi­en­nent dans presque tout les titres du pro­jet. Roshi paraît alors plus « abor­d­able », plus vrai pour l’au­di­teur, et c’est ce qui mar­que une réelle dif­férence entre cette Attaque et ses précé­dents freestyles.

« On s’bat pour nos proches, j’dois m’rem­plir les poches
J’dois aider maman, j’dois gar­er la Porsche » Nos Proches

Au final, après env­i­ron un an d’en­traîne­ment, pro­posant freestyles et flows uniques, Cap­taine Roshi revient ici plus fort que jamais. Il appa­raît alors comme un jeune rappeur promet­teur et extrême­ment tal­entueux. Ses flows et ses adlibs si par­ti­c­uliers font de lui un artiste unique, aux morceaux recon­naiss­ables par­mi tous. De plus, il sem­ble tou­jours appréhen­der son art en s’a­mu­sant, d’un œil presque inno­cent, et c’est ce qui le rend si unique. L’on aurait presque l’im­pres­sion d’être proche de lui et de sa musique. Il paraît alors vrai et hon­nête envers son audi­teur, et pas­sion­né par son art, et c’est aujour­d’hui chose rare. Cap­taine Roshi affirme donc son tal­ent et sa créa­tiv­ité, dans Attaque, une pre­mière mix­tape équili­brée et dynamique. On attend la suite avec impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 4 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes