Record: Vald plus puissant que jamais.

Après avoir annon­cé la sor­tie immi­nente de son prochain album Ce monde est cru­el, Vald vient d’établir un record de pré­com­man­des… à trois semaines de la sor­tie du disque!


Cov­er de l’al­bum, dans son édi­tion lim­itée rouge.

Une fois de plus, le rappeur d’Aulnay-sous-bois fait par­ler de lui, et pour un sacré record: pour la sor­tie de Jour­nal Per­so II , le pre­mier extrait de son troisième album CMEC (pour les intimes), la fan­base de l’artiste s’est enflam­mée. Et cela a pris une ampleur com­plète­ment inattendue. 

Son équipe avait mis en vente sur le Vald Store des édi­tions lim­itées du CD, con­sti­tuées d’un pack sim­ple (un album) et d’un pack 4 CDs, chaque édi­tion con­tenant un titre bonus inédit. Il aura fal­lu une semaine à peine pour affich­er un improb­a­ble sold-out, soit la mod­ique somme de 12.000 CDs. Ce monde est cru­el a donc déjà atteint 24% des ventes néces­saires pour obtenir le disque d’or, à trois semaines de la sor­tie, sans ventes dig­i­tales, sans stream­ing. Ça va vous?

Plus sérieuse­ment, le score est énorme, et promet pour la suite. Étant don­né que l’édition “nor­male” ne devrait pas tarder à être mise à dis­po­si­tion en pré­com­mande (si on n’assiste pas à un restock des édi­tions lim­itées), le nom­bre de ventes n’est pas prêt de s’arrêter. Trois semaines “d’exploitation” de la pré­com­mande restent donc encore à venir, bien qu’une grosse par­tie des ventes se fait lors de la pre­mière semaine. 

Le plus fou? Son deux­ième album Xeu (cer­ti­fié disque de pla­tine), qui s’était écoulé à un peu plus de 42.000 exem­plaires en pre­mière semaine, s’était ven­du à 11.486 copies physique, soit moins que le score déjà atteint par Ce monde est cru­el . Si on se penche sur le reste des ventes, on con­state que plus de 26.000 CDs s’étaient écoulés sur la pre­mière semaine en stream­ing… Vous le voyez venir ce pla­tine en une semaine? 

Évidem­ment, on ne peut pas vrai­ment s’avancer sur les chiffres de ventes de CMEC. Mais ce qui est presque sûr, c’est qu’ils sur­classeront ceux de Xeu, menant Vald au disque d’or (min­i­mum?) en une semaine d’exploitation.

La crois­sance de sa côte de pop­u­lar­ité était con­nue de tous, mais per­son­ne ne l’at­tendait aus­si haut. Nous sommes peut-être en train de vivre le prime time de la car­rière du rési­dent du 93, lui qui suit pour l’instant au cen­timètre cha­cune de ses pro­pres pré­dic­tions (j’évo­querai ça plus en détails en vidéo en temps venu, et vous ver­rez, c’est presque effrayant).

Alors en atten­dant la sor­tie de ce troisième album, tous à vos pronos­tics. Pour ma part, je lance un grand 87.000 ventes (pre­mière semaine) dans la marre, et pourquoi pas même un pre­mier disque de dia­mant dans sa car­rière, au bout de deux ans d’exploitation. 

L’avenir nous le dira, et on se donne ren­dez-vous le 11 Octo­bre pour la sor­tie du disque. Parce que les ventes c’est bien, mais le plus impor­tant, ça reste la musique.

Auteur: Loukas Brillaud

Fondateur d'In Da Klub / Responsable Rap FR. Grand consommateur de rap depuis 2011. Toujours à la recherche des rimes les plus aiguisées. Ici pour partager ce qui m'anime le plus, et aller toujours plus loin dans l'analyse tel un scientifique. Retrouvez-moi sur le site d'IDK pour des articles/playlists/autres passes dé, mais surtout sur notre YouTube pour des analyses cousues main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − douze =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes