Alpha Wann tire à vue avec son Pistolet Rose 2

Ce jeu­di 26 sep­tem­bre, Alpha Wann pub­li­ait sur toutes les plate-formes son Pis­to­let Rose 2, accom­pa­g­né du pre­mier du nom, et du freestyle Play­offs. Pour l’oc­ca­sion, ce nou­veau titre parais­sait sur la chaîne Col­ors. L’artiste revient un an après la paru­tion de son prodigieux pre­mier album Une Main Lave l’Autre et quelques fea­tur­ings, notam­ment avec Nek­feu, sur Compter les Hommes.

Sur une prod de Jay­jay aux inspi­ra­tions ori­en­tales, agré­men­tée de gross­es 808, le Don démon­tre à nou­veau tout son tal­ent d’écri­t­ure. Con­sid­éré par beau­coup comme le meilleur rappeur français de sa généra­tion, Philly Flingue rappe ses thèmes de prédilec­tions : la réus­site et l’é­go-trip, mais aus­si des thé­ma­tiques bien plus socié­tales, comme le racisme ou les iné­gal­ités, et l’ex­ploita­tion de l’Afrique. Depuis son pre­mier album, Alpha Wann a large­ment gag­né en « matu­rité ». Lorsque cer­tains dénonçaient ses phas­es trop com­plex­es, et sa tech­nique par­fois indi­geste, il maîtrise main­tenant par­faite­ment son art. Il n’hésite alors plus à rap­per sa vie ou abor­der des sujets plus lourds, plus actuels. 

« Trop de clichés mais y a des noirs qui bossent, y a des blancs qui bicravent
Et moi, je n’sais pas danser, fusil­lade musique, que des chants qui mitraillent » 

N’é­tant pas pour autant ce que l’on pour­rait appel­er un rappeur engagé, le Don manie désor­mais ses créa­tions de la manière la plus équili­brée pos­si­ble. Ce deux­ième Pis­to­let Rose nous le con­firme. Ses tal­ents de kickeur sont ici par­faite­ment illus­trés. Ses change­ments de flow et ses place­ments sont astu­cieux, comme à son habi­tude. Entre références actuelles (« REP Nipsey ») et punch­lines métic­uleuses (« Je regarde le taux de nul­lité, j’fais baiss­er la courbe, gang »), Alpha Wann a tout d’un excel­lent rappeur ; il se dis­tingue dans tous les domaines. C’est bien sim­ple : après des années d’en­traîne­ment (et le « fias­co des Rap Con­tenders »), Philly Phaal a atteint le som­met. Comme il le dis­ait dans le freestyle Pis­to­let Rose (le premier) : 

«Caméra d’luxe ou 5D, boom bap ou trap musique, Nous on s’en fout faut flinguer, comme le chas­seur qui traque une cible ».

Ce nou­veau freestyle est excep­tion­nel, dans la lignée du pre­mier, et de son Une Main Lave l’Autre. L’ex de 1995 offre une nou­velle fois un rap de très haut niveau, en ce en maîtrisant tous les codes et tech­niques. Alpha Wann n’a plus d’en­ne­mi, au som­met du rap français, et de son art. Sa vir­tu­osité est évi­dente : il mérite de loin son titre de meilleur rappeur français, et n’a plus de preuves à faire. 

« J’ai com­mencé avec le flow, j’fini­rai par écrire des livres »

Auteur: Arthur Morais

Rédacteur pour In Da Klub. Passionné de musique, j'écris ici pour partager mes goûts et ressentis, notamment à propos du rap français. Je m'intéresse particulièrement à la culture Hip-Hop et à son histoire/développement, à travers le temps et les styles musicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes