TLZ Clan : « New Wave » en approche

Ah Toulouse ! Ces dernières années, la ville du Sud-Ouest de la France nous a offert quelques (trop) rares tal­ents, que sont Lay­low, tran­quille­ment entrain de faire son trou dans le paysage du rap français (ils com­pren­dront un jour), et bien évidem­ment Big Flo et Oli, qui rem­plis­sent le  Sta­di­um du Toulouse Foot­ball Club deux soirs de suite. Mais beau­coup d’autres artistes tra­vail­lent dans l’ombre et com­men­cent tout douce­ment à se faire un nom. C’est le cas du groupe TLZ Clan qui a dévoilé, le 20 sep­tem­bre dernier, sa pre­mière mix­tape de dix titres inti­t­ulée « Wave ».

Drixon (à gauche) et Jovas, les deux mem­bres de TLZ Clan

Le groupe est com­posé de deux rappeurs, Drixon et Jova, tout deux orig­i­naires de Toulouse. Le duo a mis en ligne son pre­mier clip, sous le nom de TLZ Clan, en 2015. A par­tir de là, il lâche quelques sin­gles afin de se con­stru­ire une pre­mière fan base avec deux séries de trois à qua­tre morceaux : « AVA WAVE SEASON » 1 et 2 voit alors le jour entre 2018 et 2019.

« La wave arrivera te-ma le décompte » — extrait de Comptes, pre­mier sin­gle du projet. 

Et c’est avec le clip du pre­mier sin­gle « Comptes » en juil­let 2019 que le groupe plante offi­cielle­ment le décor de « Wave ». Une ambiance som­bre, planante, avec des sonorités trap. L’essentiel du pro­jet suit cette direc­tion artis­tique, ce qui rend le tout très homogène et fait une pho­togra­phie de ce qu’est TLZ Clan.

La for­mule des morceaux reste sim­ple mais très effi­cace : les deux MC’s se lais­sent un cou­plet cha­cun et se parta­gent le refrain (ou c’est Drixon qui s’en charge). Cha­cun des mem­bres dévoilent une vraie iden­tité : Drixon est plus dans le chant — mal­gré ses kick répétés -, avec une voix plus aigu, tan­dis que Jova se démar­que par une voix plus grave et agres­sive. Dans les morceaux, les deux rappeurs utilisent très sou­vent l’autotune, ce qui leur per­met d’être tous deux à l’aise sur les refrains ou sur les pistes d’ambiance.

Au niveau des thé­ma­tiques, le duo abor­de prin­ci­pale­ment leur vie et activ­ités au quarti­er, l’argent et les femmes, notam­ment dans l’excellent « Par amour » qui détonne des autres tracks de la mix­tape. Tout cela est mélangé à de nom­breuses punch­lines égotrip qui ren­dent le tout très percutant. 

« J’lui dit que j’le fais par amour, mais j’vends la mort, donc j’su­is para­no » — extrait de « Par amour » 

« Tes rappeurs sont dans l’Ti­tan­ic j’su­is posé sur l’ice­berg » — extrait de « Touché Coulé ». 

Cov­er de « Wave« « 

Les invités présents ren­trent par­faite­ment dans le moule de la mix­tape : Lay­low apporte une vraie touche mélodique sur le refrain de « Pour moi », tan­dis que Leto et Tor­toz mènent une cadence très kick­ée sur « Touché Coulé » et « Vie ». 

A la pro­duc­tion, on trou­ve des vis­ages qui émer­gent sur la scène fran­coph­o­ne. On compte notam­ment Dioscures, qui pro­duit essen­tielle­ment pour Lay­low, Wit . et Tor­toz; Hitx­chi, présent sur le dernier album de Niska; ou encore Ghost Killer Track sur le gros banger de ce pro­jet « Touché coulé » en fea­tur­ing avec Leto.
La plu­part des instru­men­tales sont dans un univers très trap, notam­ment au niveau des per­cus­sions avec la présence d’une grosse basse 808, sou­vent accom­pa­g­née de glides/slides (sortes de « glisse­ments » de la basse). 

Mais qu’est-ce qui fait la spé­ci­ficité de TLZ Clan ? Et bien c’est qu’ils soient deux. Analyse fine me direz-vous. Plus sérieuse­ment, hormis les très médi­atisés PNL, Caba/JeanJass et autre Big Flo et Oli, les duos de rappeurs sont assez rares sur la scène actuelle. Et l’arrivée d’un nou­veau duo com­plé­men­taire, dans un reg­istre dif­férent de ceux déjà en place, amène de la fraicheur. La mix­tape « Wave » est claire­ment dans l’ère du temps et promet pour la suite. 

Simon Jarnier

Auteur: Simon Jarnier

Rédacteur et responsable de la rubrique Spotlight. "J'ai un cerveau musclé dans un corps squelettique" (si tu as cette référence tu peux continuer ta lecture) et je suis totalement présent depuis le début du projet In Da Klub. Fan de rap depuis une bonne dizaine d'années, je cultive ma passion tous les jours afin de vous offrir les meilleurs articles/playlists et vidéos possibles. Le rap francophone dans toute sa splendeur est ma spécialité mais je ne me ferme pas à Kendrick, Travis ou autre Gunna. Sur ce, foncez sur le site découvrir toute sa richesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes