[Le choix de la Rédac] — Jul, la machine au grand coeur

Depuis le 17 mars et le début du con­fine­ment, de nom­breux artistes ont décidé de faire un geste pour les hôpi­taux ou les per­son­nes en dif­fi­cultés du fait de la pandémie du Covid-19. Un des pre­miers à s’être mobil­isé est le rappeur Jul.

Con­nu pour son extrême gen­til­lesse, le mar­seil­lais s’est à nou­veau démar­qué en organ­isant une vente aux enchères de 39 de ses dis­ques de cer­ti­fi­ca­tions, afin de revers­er les béné­fices aux hôpi­taux de France. D’autres artistes ont rejoint Jul dans cette ini­tia­tive pour inclure leurs cer­ti­fi­ca­tions à cette vente aux enchères, por­tant le total de lots à 58. On retrou­ve par exem­ple des têtes d’af­fiche de la scène française comme Orel­san, Kalash Crim­inel, Mis­ter V ou Oxmo Puc­ci­no.

La vente a débuté le 17 avril et s’est achevée le lun­di 27. En dix jours, ce sont 306 505 euros qui ont été récolté pour la fon­da­tion des hôpi­taux de France, dont 40 500 euros pour le seul dou­ble disque de pla­tine pour My World, album de Jul sor­ti en 2015, et qui reste l’un des plus gros suc­cès de ces dernières années. En plus de cette mise aux enchères, le Mar­seil­lais avait déjà annon­cé faire un don de 30 000 euros aux hôpi­taux de France.

Out­re les actions car­i­ta­tives de ce genre, le con­fine­ment est para­doxale­ment une source de pro­duc­tiv­ité pour de nom­breux rappeurs. Ain­si, on assiste sur les réseaux à de nom­breux teas­ings de pro­jets et de titres. Cer­tains promet­tent même un pro­jet dès la fin du con­fine­ment, à l’instar de Cheu‑B et Leto, PLK, Zola, ou encore 13 Block pour ne citer qu’eux. Et plusieurs artistes ont d’ores et déjà dévoilé des titres, sou­vent sous la forme d’EP, comme Leto (encore lui), Rim’K ou récem­ment Roméo Elvis, dont on vous a par­lé ici. Une chose est sure, même si l’été prochain s’annonce étrange, sans con­certs ni fes­ti­vals, les audi­teurs devraient être servis au niveau de la pro­duc­tion musicale.

La pro­duc­tiv­ité de Jul n’est plus à prou­ver et ce n’est pas le con­fine­ment qui va l’arrêter. Le J a dévoilé le 26 mars dernier un pre­mier titre inédit, « Sousou », dans le style qu’on lui con­naît, à savoir un rythme entraî­nant et un refrain qui reste en tête. Le Mar­seil­lais a annon­cé fin avril la sor­tie prochaine d’un deux­ième morceau « Fait d’or ». Mais la plus grosse annonce de Jul con­cerne son prochain album. On sait désor­mais qu’il s’in­ti­t­ulera La Machine, comme l’outro de son avant-dernier pro­jet Rien100Rien, et qu’il sor­ti­ra en juin, comme le rappeur à l’habi­tude de le faire depuis 2015. Une façon d’of­frir un nou­veau présent à ses fans pour l’été.

Surtout, Jul a annon­cé une grande nou­veauté pour cet opus. Il a décidé de con­fi­er à son pub­lic la réal­i­sa­tion de la cov­er. L’adresse mail coverjul2020@gmail.com a été créée pour recevoir toutes les propo­si­tions d’il­lus­tra­tion, et le pub­lic sera ensuite chargé de vot­er pour la meilleure propo­si­tion. Un geste qui a été très bien reçu par son pub­lic au vu du nom­bre impres­sion­nant de cov­ers déjà réal­isées et relayées sur les réseaux soci­aux. On vous en pro­pose quelques exem­ples ci-dessous. (Cov­er réal­isées par @samylacrapule et @AnthoDraw sur Twitter)

     

Enfin, depuis quelques jours, un improb­a­ble échange a lieu sur les réseaux soci­aux entre Jul et Michel Polnar­eff, où l’on voit les deux artistes s’identifier et partager des mon­tages inso­lites d’eux-mêmes. Des mes­sages qui pour­raient laiss­er espér­er une éventuelle col­lab­o­ra­tion entre les deux artistes, qui s’annoncerait légendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + douze =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes