Swing, une des étoiles montante du rap belge

Dans la nuit du 6 au 7 févri­er, le jeune rappeur belge Swing a drop son nou­veau pro­jet solo ALT F4 qui fait suite à son EP Marabout, sor­ti en 2018.

Un artiste complet

Swing, Siméon, s’est fait con­naître avec son groupe/collectif l’Or du Com­mun, com­posé de trois amis Lox­e­ley, Primero et Swing. Le groupe s’est fait con­naître avec le titre « Apol­lo » en feat avec Roméo Elvis déjà bien con­nu des ser­vices de police du rap. Le flow de Swing se dis­tingue forte­ment avec des lyrics rap­pées et chan­tées en prenant l’ex­em­ple de « Léon » ou « 1000 » sur l’EP Zep­pelin de l’Or du Com­mun sor­ti en 2017; ain­si que dans « Homosapi­ens » ou « Nos gènes » en feat avec Isha.
Siméon est donc ce que l’on pour­rait appel­er un artiste com­plet, car il manie un flow rapi­de et clair, et une voix maîtrisée.

L’aventure d’une carrière solo

En 2018, le rappeur belge sor­tait son pre­mier pro­jet, Marabout, com­posé de 10 titres avec des thèmes très dif­férents pou­vant aller du plus mélan­col­ique avec « Rivage » au plus turn up avec « Cours de Danse » sur lequel on va lâch­er des pogos endi­a­blés comme ceux de Damso pen­dant les fes­ti­vals ( petite réf ). Mais c’est le titre « Canopée » que retien­dra l’émis­sion COLORS SHOW dans laque­lle Siméon va inter­préter son titre en live dans un décor atypique :

Suite à ce pro­jet s’en vient une pause solo de 2 ans, mais il ne restera pas les bras croisés et sera en feat avec plusieurs artistes tel que Moka Boka, Absolem et son groupe L’ODC.

-Moka Boka x Swing — « HÉRACLÈS »

-Phasm X Absolem, feat Swing — « TLJ »

Après cette pause, Swing sor­ti­ra en févri­er 2020 son EP ALT F4 qui se fait enten­dre dans toute la fran­coph­o­nie. Avant sa sor­tie, l’EP, sera teasé avec trois titres présent par­mi les huit titres de l’al­bum : « N. », un titre très engagé accom­pa­g­né d’un clip por­teur de mes­sage avec des visuels réus­sis ;  « Gris », le titre qui prou­ve sa pluridis­ci­pli­nar­ité et enfin « S’en aller » en feat avec la chanteuse belge Angèle. Un titre qui compt­abilise plus de 300 000 vues en une semaine :

Avec cet album, Swing prou­ve à tout son entourage et ses fans qu’il est un artiste accom­pli et tal­entueux. Sur ce pro­jet, il sera en feat avec Angèle, Nemir et Dune & Cray­on. Com­paré à Marabout, ALT F4 reste sur le même thème, celui de la mélan­col­ie avec des titres trans­par­ents avec la sen­si­bil­ité de l’artiste dans des titres comme « Pas Besoin De Rai­son », « Gris », « Indélé­bile » ou « S’en aller » : 

« J’écris ce texte, j’ar­rête pas de gommer »

« La terre a tourné j’ai tou­jours pas fer­mé l’œil »

Swing mon­tre vrai­ment ses souf­frances et se lâche au tra­vers d’une voix très appuyée qui nous donne envie de crier sur ces lyrics, lâch­er des mou­ve­ments qui n’ont aucun sens ‚mais qui nous font relâch­er toutes les mau­vais­es pen­sées qui nous hante. Il est capa­ble de nous faire sourire, pleur­er, chanter, rap­per, danser… C’est un artiste accom­pli qui mérite beau­coup plus d’at­ten­tion qu’il n’a aujourd’hui. 

On peut s’at­ten­dre à une explo­sion avec cet album au vu des feats présents. Le rappeur belge a d’ailleurs indiqué dans sa sto­ry Insta­gram qu’il avait fait une inter­view chez CLIQUE et Le Mouv‘. On va donc avoir dans très peu de temps beau­coup d’in­for­ma­tions sur son ressen­ti per­son­nel par rap­port à son projet.

Auteur: Hugo Attiave

Rédacteur pour In Da Klub Passionné par l'industrie du rap en général, je suis toujours à la recherche de nouveautés ou de talents à faire grandir. Autant passionné par la scène que par les soirées à écouter en boucle un projet a fond dans la chambre. ( beatmaker à mes heures perdues) LLJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 9 =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes