[Deutsche Qualität #4] : Shirin David, de YouTube au Rap

Bon retour par­mi nous pour la suite de Deutsche Qual­ität ! Le nom de Shirin David ne vous dit prob­a­ble­ment rien pour l’in­stant, mais on va ten­ter de chang­er ça et comme pour les épisodes précé­dents, In Da Klub va vous don­ner envie de par­tir à la décou­verte du Deutschrap, même si cette langue bar­bare n’est pas votre point fort…

Du sang d’artiste dans les veines

Vous con­nais­sez la démarche à présent dans cette série, com­mençons tout d’abord par en savoir plus sur notre artiste du jour. Après trois Berli­nois, c’est le moment de chang­er de métro­pole. Bar­bara Shirin Davi­davi­cius ou bien Shirin David tout court, est née à Ham­bourg. Après avoir passé les pre­mières années de sa vie en Litu­anie, Shirin ain­si que ses par­ents litu­aniens et iraniens se réin­stal­lent dans la ville por­tu­aire allemande.

Shirin David

Très tôt, dans sa vie, Shirin David com­mence à appren­dre le piano. Aujour­d’hui, elle maîtrise égale­ment le vio­lon et le haut­bois. A la même péri­ode, elle prend des cours de danse à l’é­cole de danse clas­sique de Ham­bourg. Des car­ac­téris­tiques que l’on ne devine pas for­cé­ment de la part d’une rappeuse. On peut vrai­ment affirmer que Shirin David s’y con­naît dans le milieu de l’art.

Un con­traste peut être observé par rap­port à nos artistes Ufo361, Juju ou Fler présen­tés précédem­ment qui, pour la plu­part, ont gran­di avec des moyens plus mod­estes; ce qui n’a pas été le cas pour Shirin David vis­i­ble­ment. Son des­tin de tra­vailler en tant qu’artiste devait être écrit depuis bien longtemps. La jeune Alle­mande a con­tin­ué par la suite sa for­ma­tion artis­tique à la Jugend-Opern-Akademie de Ham­bourg dans les caté­gories chant, théâtre et danse.

Lifestyle, humour et musique

Avec ce tal­ent hors norme et dans l’ob­jec­tif de se faire un nom à l’échelle nationale, YouTube représente pour Shirin David un trem­plin par­fait. Instal­lée à Cologne entre temps, ville de rési­dence de nom­breux youtubeurs alle­mands, elle ouvre sa chaîne en 2014. A ses débuts, Shirin pro­pose des con­cepts vidéo différents.

Après des vidéos réac­tion, des chal­lenges avec des invités ou encore des cour­tes vidéos à car­ac­tère humoris­tique, on peut égale­ment trou­ver sur sa chaîne des vidéos où elle nous racon­te sa vie, plus con­nus sous le nom de « sto­ry­time ». On retrou­ve égale­ment de la musique et son pre­mier clip est sor­ti il y a main­tenant cinq ans, clip où elle reprend avec le chanteur alle­mand Ado Kojo  le titre « Du lieb­st mich nicht » (Tu ne m’aimes pas) de Sab­ri­na Setlur. Le morceau atteint même les Top 10 des sin­gles en Alle­magne et en Autriche, plutôt pas mal pour un pre­mier son !

Cepen­dant, même si ce clip compt­abilise plus de 43 mil­lions de vues aujour­d’hui, Shirin David n’a pas con­tin­ué la musique sur sa chaîne, du moins pas avant 2019. À l’époque, la youtubeuse développe alors davan­tage ses autres con­cepts de vidéos. Pour vous don­ner quelques chiffres : Shirin David compte plus de 2,6 mil­lions d’abon­nés sur YouTube à présent et elle fait par­tie des cinquante plus grandes chaînes YouTube en Allemagne.

DSDS avec Shirin David

Shirin David com­mence à se faire con­naître petit à petit en 2017 en tant que juré de l’émis­sion télé « Deutsch­land sucht den Super­star », l’équiv­a­lent alle­mand de la « Nou­velle star ». L’in­flu­enceuse crève l’écran aux côtés du chanteur Dieter Bohlen, entre autres.

Supersize

Enfin par­lons bien, par­lons musique. Shirin David a décidé de se lancer dans le rap en 2019. S’il y a bien une rai­son pour laque­lle nous en par­lons unique­ment main­tenant, c’est qu’elle est toute nou­velle dans le milieu ! Vous l’au­rez remar­qué, Shirin David ne se focalise pas sur une activ­ité, elle préfère faire un peu de tout : elle fig­ure dans deux films alle­mands en 2015 avant de faire de la télé puis d’ar­riv­er à l’aube de sa car­rière musi­cale. En jan­vi­er 2019, un pre­mier morceau fait son appari­tion sur les plate­formes de stream­ing : « Orbit ».

Les fans avaient prob­a­ble­ment saisi l’idée après deux nou­veaux morceaux, « Gib ihm » et « Ice » sor­tis en févri­er et avril de la même année, que Shirin David pré­parait quelque chose. De nou­veaux sin­gles sor­tent pra­tique­ment tous les mois jusqu’en sep­tem­bre, où le pre­mier album de la rappeuse dénom­mé Super­size est enfin mis en vente. Pro­duit sous le label Juicy Mon­ey Records, l’o­pus con­tient une douzaine de titres regroupant un bon mélange entre rap, RnB et hip-hop.

On peut car­ré­ment par­ler d’en­trée fra­cas­sante. Super­size file directe­ment en pre­mière place des top albums en Alle­magne, une pre­mière pour une rappeuse alle­mande qui débute. Deux artistes de renom­mée fig­urent sur son album : Shirin David est en feat avec le chanteur alle­mand Xavier Naidoo dans « Nur mit dir » (Juste avec toi) et le Français Gims appa­raît sur le morceau « On Off ».

« Die Gesichter von deinen Homies sind rotbäckig
Das Out­fit ist nicht gewagt, son­dern notwendig
Unendlich­er Swag, sie sab­bern großflächig
Wir sind so sexy, der Paparazzi wird ohnmächtig »

Shirin David dans « Gib ihm »

(« Les joues sur les vis­ages de tes homies sont toutes rouges, l’out­fit n’est pas provo­cant mais néces­saire, swag infi­ni ils bavent sur de grandes sur­faces, on est telle­ment sexy le paparazzi devient incon­scient »)

Si on devait par­ler d’un titre en par­ti­c­uli­er, ce serait prob­a­ble­ment « Gib ihm », qui est non seule­ment le morceau le plus écouté de Shirin David sur Spo­ti­fy, mais égale­ment le clip avec le plus de vues sur sa chaîne YouTube: 53 mil­lions. L’artiste poly­va­lente a mis en ligne au total six clips de son album Super­size. Dans « Gib ihm », on pour­rait com­par­er son per­son­nage, et même le style de la vidéo, à un mélange entre Nic­ki Minaj et Ari­ana Grande.

Mais ceci est bien évidem­ment unique­ment mon inter­pré­ta­tion per­son­nelle. Et si vous vous faisiez votre pro­pre avis ? Shirin David est, en tout cas, plus dis­crète ces derniers temps en ter­mes de musique et YouTube, sa dernière vidéo mise en ligne datant d’il y a six mois.

Une petite pause prob­a­ble­ment après Super­size. Ce qui ne veut pas dire la fin des affaires: après plusieurs col­lec­tions de mer­chan­dis­ing ou encore le lance­ment de sa pro­pre mar­que de par­fum dans le passé, Shirin David pro­pose de nou­veaux sous-vête­ments « Gib ihm » sur son site en ligne Shi­riz­zleShop, site qui a dis­paru depuis…

C’est sur Insta­gram et Twit­ter que Shirin David annonce son retour immi­nent cette semaine avec un tout nou­veau banger « 90–60-111 ». Après un extrait plus que promet­teur, se rap­prochant du rap de Car­di B, on a très hâte de décou­vrir la suite jeu­di minu­it ! Le nom de la chan­son est tout aus­si intri­g­ant puisqu’il s’ag­it des nou­velles men­su­ra­tions idéales d’après Shirin David. Place aux courbes, l’idéal con­nu 90–60-90 ne serait donc plus d’ac­tu­al­ité. Ren­dez-vous ven­dre­di sur toutes les plate­formes de streaming !

En atten­dant, vous pou­vez tou­jours jeter un coup d’œil à l’al­bum Super­size, peut-être que vous y trou­verez votre nou­veau morceau du moment :

 

 

 

 

 

Timo Gerster

Auteur: Timo Gerster

Rédacteur pour In Da Klub Jeune passionné de musique venant tout droit du pays helvétique. Rap US, Rap FR, Rap DE... pas un seul crack qui m'échappe sur la scène de rap. Ma personne a.k.a "Tiger" vous propose que du contenu de qualité notamment avec la série Deutsche Qualität où je vous faisdécouvrir la scène de rap allemande. Très ouvert au rap international, il se peut également que je vous parle de rap norvégien ou islandais un jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + dix =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes